Bede le Venerable, Histoire ecclesiastique du peuple anglais. Tome II
Miracles et missions
translated by Olivier Szerwiniack
Paperback (Published)
(January 1999)
ISBN: 9782251339368
Price: $30.00
Out of stock
Ecrite au debut du VIIIe siecle par le moine anglo-saxon Bede le Venerable, cette Histoire est la premiere histoire de l’Angleterre. Le succes de ce chef-d’?uvre fut immediat dans toute l’Europe, son manuscrit fut recopie plus de 150 fois et, depuis le XVe siecle, il a connu plus d’une vingtaine d’editions. Son importance fut telle qu’il fut traduit en vieil anglais des le IXe siecle, contribuant ainsi a l’unification des divers royaumes angles et saxons. Tous les historiens anglais s’en sont inspires, comme Geoffroy de Monmouth pour son Histoire des rois de Bretagne (publiee dans la Roue a Livres). Plus pres de nous, Yourcenar et Borges, notamment, y ont consacre plusieurs pages.Du debarquement de Cesar en Grande Bretagne jusqu’en l’an 731, Bede raconte comment les Bretons, Pictes, Romains, Irlandais et enfin Anglo-saxons ont colonise l’ile. Plus qu’une histoire nationale, c’est aussi une histoire ecclesiastique, puisque tous ces peuples furent progressivement convertis au christianisme par des missionnaires francs, romains et irlandais et que, une fois convertis, les Anglo-saxons envoyerent a leur tour des missionnaires evangeliser la Frise et la Germanie. Bede expose les diverses heresies qui ont secoue l’ile et montre comment les Anglo-saxons, installes au Nord de l’Angleterre (Northumbrie), apres avoir ete convertis par les Irlandais, parvinrent a ramener ces derniers ainsi que les Pictes dans le giron de la papaute.Cette Histoire possede aussi une dimension theologique: par ses citations et ses paralleles bibliques, Bede veut montrer comment la Bretagne incarne, en modele reduit, l’histoire de l’humanite toute entiere, passee des tenebres de l’impiete aux lumieres de la foi.La traduction du latin et les notes ont ete effectuees par une equipe d’anciens normaliens et chartistes sous la direction d’Olivier Szerwiniack.
Livre IVLivre V
Notes sur le Livre IVNotes sur le Livre V
Bibliographie complementaireGenealogiesCarteIndex
- By (author) Venerable Bede le
- Translated by Olivier Szerwiniack
Other Titles in this Series
Lettres pour toutes circonstances
Les traites epistolaires du Pseudo-Libanios et du Pseudo-Demetrios de Phalere
Alexandre le Grand et les Brahmanes
Palladios d'Helenopolis : Les Moeurs des Brahmanes de l'Inde et anonyme : Entretiens d'Alexandre et de Dindime (Collatio Alexandri et Dindimi)
Volume 75
Recits inedits sur la guerre de Troie.
(L'Iliade latine de Baebius Italicus, l'Ephemeride de la guerre de Troie de Dictys de Crete, Histoire de la destruction de Troie de Dares de Phrygie).
Volume 33
Similar Books
‘For You I Study, For You I Work, For You I Live, For You I Am Ready To Even Give My Life’
Essays in Honour of Francis (Frank) J Moloney, SDB
Innovation and Medieval Communities
The Circulation of Ideas and Practices in and out of the Town (1200-1500)
Volume 63
Liturgia semper reformanda
Adaptations and accommodations in the liturgy in light of canon 838 of the Code of Canon Law
Volume 6
Medieval Yeghegis, Armenia
History, Archaeology, Society. Local Multiplicities and Global Connections of a Rural Centre on the Silk Road(s)
Power and Women in Southeast and Central Europe in Late Medieval and Early Modern Period (1300-1600)
Volume 10
The Therapeutae as the Best Paradigm for the Contemplative Life
A Contextual Reading of Philo of Alexandria's De Vita Contemplativa
