Fujiwara no Akihira, Notes sur de nouveaux divertissements comiques
translated by Francine Herail
L’auteur de ce court texte, le fonctionnaire lettre Fujiwara no Akihira, est aussi le compilateur d’une anthologie de textes ecrits en sino-japonais par des lettres, a l’inspiration fort convenue. Avec les Notes sur de nouveaux divertissements comiques, il inaugure un genre nouveau. Il joint a une longue enumeration des distractions proposees au peuple de la ville par des baladins, la description de vingt-huit types humains, membres de la famille d’un capitaine et propres a composer une suite aux imitations et parodies des histrions. Or dans ces 28 personnes apparentees, il y a des fonctionnaires, des artisans, des marchands, des artistes et meme des parasites, vivant du jeu ou de la vente de poemes aux courtisans sans inspiration. S’il est probable qu’Akihira etait interesse par les transformations de la societe de la capitale et par sa diversification, son but premier est pedagogique. Il veut presenter et fixer le vocabulaire afferent a chaque activite, d’ou des listes de mots se rapportant a toute sorte d’activites. Il fournit ainsi une vision tres fiable de la societe et des activites economiques du temps, offrant un tableau inegalable de l’affaiblissement de l’administration ancienne et de l’apparition de ce qui sera la societe medievale.
Avant-propos Introduction I-Le Japon au temps de Fujiwara no Akihira II- Fujiwara no Akihira III- Les divertissements sangaku et sarugaku IV- Les notes sur de nouveaux divertissements comiques V- Le Shinsarugakki, premier manuel de vocabulaireTexte et traduction1 et 2. Les divertissements comiques a la capitale 3. La premiere epouse 4. La deuxieme epouse 5. La troisieme epouse 6. L'epoux de la fille ainee, le joueur 7. L'epoux de la deuxieme fille, le guerrier 8. L'epoux de la troisieme fille, l'entrepreneur de travaux agricoles 9. La quatrieme fille, femme au service des divinites, et son epoux, le forgeron 10. L'epoux de la cinquieme fille, le lettre 11. L'epoux de la sixieme fille, le lutteur 12. La septieme fille, la gloutonne, et son epoux, l'entrepreneur de transports 13. L'epoux de la huitieme fille, le charpentier-architecte 14. L'epoux de la neuvieme fille, le medecin 15. L'epoux de la dixieme fille, le maitre de la voie du Yin et du Yang 16. Le galant de la onzieme fille, le poete 17. La douzieme demoiselle et ses galants 18. La treizieme fille, le laideron, et son galant, le charbonnier 19. Le grossier personnage, epoux de la quatorzieme fille 20. La quinzieme fille, la veuve devote 21. La seizieme fille, la femme galante 22. Le fils aine, le calligraphe 23. Le deuxieme fils, le moine de l'ecole Shingon 24. Le troisieme fils, le menuisier 25. Le quatrieme fils, le valet d'armes 26. Le cinquieme fils, le moine de l'ecole Tendai 27. Le sixieme fils, le peintre 28. Le septieme fils, le tailleur d'images bouddhiques 29. Le huitieme fils, le negociant en gros 30. Le neuvieme fils, le musicien Bibliographie Index Des textes cites Des noms de personnes Des toponymes Des noms de fonctions Index general
Fujiwara no Akihira, 989 ?-1066, d’une branche secondaire des Fujiwara, etudia les lettres, laureat en 1014, diplome seulement en 1032. Il fut successivement inspecteur du bureau de police, gouverneur de la province d’Izumo et adjoint du departement des Reglements relatifs aux fonctionnaires civils, ainsi que docteur de la voie des lettres. Il a compose deux ouvrages utilitaires, une anthologie, L’Essence des lettres de notre payset un Manuel de correspondence. Il reste aussi de lui aussi un assez grand nombre de poemes chinois.Agregee d’Histoire, professeur a l’Inalco (1964-1980), Francine Herail a ete directeur d’etudes a l’Ecole pratique des hautes etudes (1980-1998). Ses publications portent essentiellement sur les institutions des epoques de Nara et Heian, VIIIe-XIIe siecles.
- By (author) Akihira Fujiwara no
- Translated by Francine Herail
Other Titles in this Series
Memoire sur les royaumes indigenes des terres d’Occident
suivi de Memoire sur les royaumes indigenes des mers d'Occident
Vie de Xuanzang
Biographie du maitre de la Loi Tripitaka residant au monastere de la Grande Compassion sous les Grands Tang
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
La Revue des lettres modernes
« Afin que rien ne meure ». Le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras
Volume 9
