Le Classique du the
by Lu Yu, translated with commentary by Catherine Despieux
Paperback (Published)
(April 2023)
ISBN: 9782251454207
4.92 x 7.6 inches
Price: $34.00
Out of stock
Lu Yu (733-804), auteur du Classique du the, nous y decrit un art de vivre autour de cette boisson d’un raffinement insoupconne. Ce texte a exerce une influence considerable, non seulement en Chine meme, mais aussi au Japon et en Coree.
Lu Yu (733-804), auteur du Classique du the, nous y decrit un art de vivre autour de cette boisson d’un raffinement insoupconne. Il distingue neuf elements primordiaux : la fabrication du breuvage, la selection de la plante, les ustensiles employes, le choix du combustible, celui de l’eau, le sechage, la reduction en poudre, la cuisson et la degustation. Il parcourut les principales regions de production du the en Chine pour recueillir des informations autour de cette plante et faire un classement des meilleurs plants, s’adonnant a une critique des qualites de the qui n’a rien a envier aux oenologues dans le domaine du vin. A l’epoque de Lu Yu, poesie, peinture, musique et degustation du the sont deja et le deviendront encore plus apres lui, des voies de developpement spirituel. Influence par son meilleur ami Jiaoran, un celebre poete et moine Chan/Zen et ayant ete lui-meme eleve dans un monastere Chan, Lu Yu nous presente aussi le the comme une Voie vers l’eveil et participe a la diffusion de cette boisson tant appreciee des lettres, comme le montre notamment ce vers de Wang Wei (699-761) : Une tasse de the ! Je revis ! La preparation du the selon Lu Yu etait fort differente de la mode actuelle par infusion des feuilles. Elle est decrite avec nombre d’images tres poetiques qui font reference a des animaux ou des plantes et montrent le grand sens d’observation du monde vegetal de Lu Yu. Ce texte a exerce une influence considerable, non seulement en Chine meme, mais aussi au Japon et en Coree.
- By (author) Lu Yu
- Translated with commentary by Catherine Despieux
Other Titles in this Series
Ecrits de trois dialecticiens de la Chine de l’epoque des Royaumes combattants
Deng Xizi, Yin Wenzi, Gongsun Longzi
Memoire sur les royaumes indigenes des terres d’Occident
suivi de Memoire sur les royaumes indigenes des mers d'Occident
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Writing of Women as Cultural Resistance
Deconstructing Memory Legacies in the Afro-Luso-Brazilian Atlantic
Althochdeutsche Stabreimdichtungen
Hildebrandslied, Muspilli und kleinere Denkmaler. Von Grund auf neu ediert, mit Erschliessungshilfen versehen, ubersetzt und eingeleitet von Frank Schafer
