Le nom des langues II
Le patrimoine plurilingue de la Grece
edited by E. Adamou
Paperback (Published)
(April 2008)
ISBN: 9789042920590
Price: $19.00
Out of stock
Le deuxieme tome de la serie Le nom des langues dirigee par Andree Tabouret-Keller est consacre aux langues les moins parlees en Grece aujourd’hui. Il s’agit de l’aroumain (Stamatis Beis), l’arvanite (Elena Botsi), l’armenien (Evangelia Adamou), le greco-pontique (Georges Drettas), le romani (Irene Sechidou) ainsi que le slave (Evangelia Adamou et Georges Drettas). Ces langues n’ont pas de statut officiel et ne sont ni enseignees ni standardisees. Elles sont diffusees a l’oral (lorsqu’il y a encore transmission intergenerationnelle), dans le cadre familial, et elles ne permettent pas de mobilite sociale aux locuteurs. Elles sont employees en parallele avec une ou deux autres langues dominantes valorisees, en l’occurence le grec, le turc ou l’albanais. Cette publication se veut un ouvrage de reference sur la situation linguistique et sociolinguistique de la Grece qui est encore aujourd’hui un tabou politique et scientifique. On propose une approche scientifique qui se demarque des positions nationalistes, aussi bien celles qui denient la realite plurilingue historique du pays que celles qui se situent dans la victimisation. Il ne s’agit pas seulement d’informer sur ce sujet, mal connu de la majorite des citoyens grecs, et plus largement europeens, mais de proposer des analyses explicatives permettant une comprehension sereine de ces phenomenes complexes. Chaque chapitre presente une langue. Pour chacune, on fournit des informations sur le(s) nom(s) de la langue, sa situation linguistique, sociolinguistique et historique, de maniere a pouvoir apprehender le contexte general et les enjeux de la nomination des langues. Ce volume aborde bien sur le metalangage employe pour parler de ces langues (par les linguistes, les historiens, les hommes politiques), mais l’accent est surtout mis sur le discours epilinguistique des locuteurs eux-memes et sur leurs propres designations de ce qu’ils parlent. Ces appellations endogenes ne sont pas traitees comme une expression de la verite, mais sont elles-memes resituees dans des processus de constructions historico-politiques.
- Edited by E Adamou
Other Titles in this Series
Le nom des langues III
Le nom des langues en Afrique sub-saharienne: pratiques, denominations, categorisations. Naming Languages in Sub-Saharan Africa: Practices, Names, Categorisations
Volume 124
Décodage et interprétation
Ordres linguistique, iconique et pragmatique en néerlandais contemporain
Volume 110
In and Out of Africa. Languages in Question. In Honour of Robert Nicolai
Volume 2. Language Contact and Language Change in Africa
Volume 132
VSVS. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs
Deuxième édition
Volume 88
Hethitica XV. Pantheons locaux de l’Asie Mineure pre-chretienne
Premier Colloque Louis Delaporte - Eugene Cavaignac (Institut Catholique de Paris, 26-27 mai 2000)
Volume 109
Le verbe grec ancien. Éléments de morphologie et de syntaxe historiques
Deuxième édition, revue et augmentée
Volume 104
Bourouchaskiana
Actes du Colloque sur le bourouchaski organise a l'occasion du XXXVIeme Congres international sur les Etudes asiatiques et nord-africaines (Montreal, 27 aout - 2 septembre 2002)
Volume 113
Hellenikes dialektoi ston archaio kosmo
Actes du VIe Colloque international sur les dialectes grecs anciens (Nicosie, Universite de Chypre, 26-29 septembre 2011)
Volume 137
Langues à niveaux multiples
Hommage au Professeur Jacques Lerot à l'occasion de son éméritat
Volume 112
Similar Books
Punning in Odd or Elegant Constructions in Jeremiah
The Convergence of Linguistics, Rhetoric, and Textuality in the Hebrew Text of Jeremiah
Language, Semantics, and Cognition in Ancient Egypt and Beyond
Proceedings of the International Conference, Yale University, April 16-18, 2021
Volume 14
Linguistic Fragmentation and Cultural Inclusion in the Middle Ages
Translation, Plurilingualism, Multilingualism
Volume 22
Treatise on Biblical Rhetoric
Second Complete English Edition. Translation of the Third Revised and Enlarged Edition
Volume 52
Varietate delectamur
Multifarious Approaches to Synchronic and Diachronic Variation in Latin: Selected Papers from the 14th International Colloquium on Late and Vulgar Latin (Ghent, 2022)
Volume 1
Argumentation, Persuasion und Manipulation in Medientexten und -diskursen
Beitrage zur kontrastiven Medienlinguistik
Volume 20
Aspektmarkierung im Mittelhochdeutschen
Untersuchungen zur prafixgesteuerten Perfektivierung und verbalen Paarigkeit
Der spatmittelalterliche Kanzleibrief in Nurnberg
Zur Beschreibung von historischem Textmusterwissen
