La Mort chez les Anciens Scandinaves
by Regis Boyer
Paperback (Published)
(October 1994)
ISBN: 9782251324210
Price: $58.00
On back order
Un patient travail d’archeologie mentale pour determiner la conception que les anciens Scandinaves se faisaient de la mort et des morts.
La these soutenue dans cet ouvrage est qu’il a existe, dans le Nord ancien, deux cultures qui se sont superposees et dont il subsiste des interferences dans un peu tous les domaines. Celui qui est retenu ici est fondamental : il s’agit d’etudier la conception que les anciens Scandinaves se faisaient de la mort et des morts. Un patient travail d’archeologie mentale permet d’isoler deux couches, l’une archaique, ou le mort-vivant (draugr, revenant) possede une realite physique, l’autre, plus recente sans doute, qui correspond mieux a nos habitudes, avec, tout de meme, de surprenantes divergences concernant l’ ame , par exemple. A partir de ce theme, diverses notions sont etudiees, qui vont d’une presentation des nombreuses categories d’etres surnaturels (geants, nains, mais aussi trolls, valkyries, etc.) aux differentes figurations du royaume des morts et des dieux qui y president. L’essai que voici a privilegie la citation des textes nombreux et expressifs afin de couper court a trop de reveries (sur le Ragnarok, par exemple) et aussi de faire valoir la qualite et la richesse d’une civilisation encore trop meconnue chez nous. Regis Boyer a ete professeur de langues, litterature et civilisation scandinaves a l’Universite Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’etudes scandinaves en la meme universite. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorite. Il dirige aux Belles Lettres la collection Classiques du Nord. Il a publie dans la collection Verite des Mythes Deux sagas islandaises legendaires (1996), Les sagas legendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru egalement aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?
Introduction Iere Partie: La mort, une realite physique Chapitre 1. Les revenants, personnes physiques Chapitre 2. Les etres souterrains et la tombe Chapitre 3. L'autre monde et le royaume des morts en tant qu'univers concret IIe partie: La mort en tant que realite spirituelle Chapitre 4. Le mort-esprit Chapitre 5. Un Autre Monde pour les elus d'Odinn Chapitre 6. La mort du monde: esquisse d'une histoire eschatologique Conclusion: Chercher une specificite Bibliographie Index
- By (author) Regis Boyer
Other Titles in this Series
Similar Books
‘For You I Study, For You I Work, For You I Live, For You I Am Ready To Even Give My Life’
Essays in Honour of Francis (Frank) J Moloney, SDB
A Late Antique Harrowing of Hell and Its Medieval Reception
Eusebius of Alexandria's Sermons 15 and 17 (CPG 5524; 5526) and their Latin Rewritings
Volume 99
Behind the Scenes of Medieval Roofs
An Overview of the Roofing Systems of Italian Churches
Volume 90
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Extracanonical Traditions and the Holy Land
Texts, Rituals, and Material Culture in Late Antique Palestine
Fear, Fear of God, God-Fearers
Philological and Historical Perspectives on the World of Ancient Judaism and Christianity
Innovation and Medieval Communities
The Circulation of Ideas and Practices in and out of the Town (1200-1500)
Volume 63
Legal Visuality
Exegesis, Ambiguity, and Dissimulation of the Donation of Constantine in the Early Modern Period
Linguistic and Cultural Dynamics in a Frontier Society
New Perspectives on Northeastern Bavaria and Western Bohemia in the Early Middle Ages
Volume 9
Liturgia semper reformanda
Adaptations and accommodations in the liturgy in light of canon 838 of the Code of Canon Law
Medieval Debates on Foreknowledge: Future Contingents, Prophecy, and Divination
Acts of the XXVII Annual Colloquium of the SIEPM, Trento 12-15 September 2023
Volume 31
Medieval Yeghegis, Armenia
History, Archaeology, Society. Local Multiplicities and Global Connections of a Rural Centre on the Silk Road(s)
Power and Women in Southeast and Central Europe in Late Medieval and Early Modern Period (1300-1600)
Volume 10
Pre-Christian Religions, Rituals, and Beliefs in Central and Northern Europe
Interdisciplinary Investigations
Volume 5
