Eschyle, poete cosmique
by Bernard Deforge
Paperback (Published)
(January 1986)
ISBN: 9782251324098
5.94 x 8.46 inches
Price: $60.00
In stock
Le titre de poete cosmique va comme un gant a Eschyle. Il est cosmique par son oeuvre immense (90 drames, selon la Souda): le point est fait sur L’Eschyle perdu. Il est cosmique, parce que le monde est present sur la scene de son theatre: l’etude est menee a travers le theme structurel. Il est cosmique par la permanence et la transcendance du Divin c’est la religion d’Eschyle qui est cernee, les personnes des dieux, les dieux dans l’ame humaine, les dieux source de tout. Eschyle est le poete d’une ontologie pantheiste et d’une unite cosmique qui s’inscrivent dans la chaine continue des enseignements esoteriques. Il faut refuser les approches dichotomiques qui, en general, marquent les etudes eschyliennes: justice-injustice, pessimisme, optimisme. Le cosmos d’Eschyle est le Tout. Les souffrants sont les elus. Les Erinyes sont les Eumenides. Bernard Deforge est professeur de langue et de litterature grecque a l’universite de Caen ou il dirige le Centre de Recherches sur l’Antiquite et les Mythes (CERLAM). Il a publie aux Belles Lettres, dans la meme collection, Le commencement est un dieu. Le Proche -Orient, Hesiode et les mythes et Le Festival des cadavres. Morts et mises a mort dans la tragedie grecque.
Abreviations et autres conventions
Bibliographie
<
- By (author) Bernard Deforge
Other Titles in this Series
La Memoire et l’oubli.
La memoire et l'oubli dans la pensee grecque jusqu'a la fin de ve siecle av. J.-C. Psychologie archaique, mythes et doctrines.
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
