Les Deux Cathedrales
Mythe et histoire a Chartres (XI-XXe siecles)
by Nicolas Balzamo
L’histoire vraie et fantasmee de la cathedrale de Chartres
Ce livre est l’histoire d’une erreur qui fut une verite mille annees durant. Petite ville, Chartres a donne naissance a une cathedrale qui fait aujourd’hui toute sa celebrite. Mais elle genera aussi un monument d’un genre differenta: un mythe de fondation. Cette cathedrale imaginaire etait aussi ambitieuse que son alter ego de pierre puisqu’elle faisait de l’eglise chartraine le fruit d’une prophetiea: instruits de la future naissance d’une vierge destinee a enfanter le redempteur, les druides carnutes lui eleverent une statue et l’adorerent, chretiens avant meme le christianisme. Loin d’etre une supercherie forgee dans l’ombre d’un cloitre, ce mythe etait le resultat d’une patiente quete des origines menee par des generations d’erudits tout au long du Moyen Age et de l’epoque moderne. Au debut du XXe siecle encore, il avait ses defenseurs. Ecrire son histoire c’est retracer les meandres d’une creation mythographique etiree sur pres d’un millenaire, reconstituer les evolutions et les permanences d’un certain type de rapport au passe mais aussi, et tout simplement, raconter la vie et la mort d’une verite.
Avant-propos, par Bernard Deforge
Introduction
Ne en 1982, Nicolas Balzamo est docteur en histoire. Il a publie en 2008 le journal tenu par un Chartrain du XVIe siecle (La vie de Jean Bouvart, bourgeois chartrain du XVIe siecle, d’apres son Journal (1521-1561), Societe archeologique dEure-et-Loir). Consacree au miracle dans la France du XVIe, sa these doit paraitre aux Belles Lettres (coll. Miroir des humanistes).
- By (author) Nicolas Balzamo
L'historien Nicolas Balzamo demonte quelques legendes sur la cathedrale de Chartres.
—
Other Titles in this Series
La Memoire et l’oubli.
La memoire et l'oubli dans la pensee grecque jusqu'a la fin de ve siecle av. J.-C. Psychologie archaique, mythes et doctrines.
Ce que la legende nous apprend de l’Histoire
Le minotaure, la guerre de Troie, Romulus et Remus... Grammaire de la legende
Similar Books
«Solazoxa festa, stradolze e stracomplia»
Festschrift für Raymund Wilhelm zum 65. Geburtstag mit Beiträgen zu Diskurstraditionen und mittelalterlicher Philologie
Volume 249
A Collaborative Tapestry in Honour of Shirley Ann Brown / Une fresque brodée en l’honneur de Shirley Ann Brown
The Bayeux Tapestry Seen by her Colleagues and Friends / La Tapisserie de Bayeux vue par ses collègues et amis
Behind the Scenes of Medieval Roofs
An Overview of the Roofing Systems of Italian Churches
Volume 90
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
Innovation and Medieval Communities
The Circulation of Ideas and Practices in and out of the Town (1200-1500)
Volume 63
John Dunstaple Reading Boethius
John Dunstaple’s Annotations to Boethius’s “De institutione musica” in the Manuscript Oxford, Corpus Christi College Library, MS 118
Medieval Debates on Foreknowledge: Future Contingents, Prophecy, and Divination
Acts of the XXVII Annual Colloquium of the SIEPM, Trento 12-15 September 2023
Volume 31
Medieval Yeghegis, Armenia
History, Archaeology, Society. Local Multiplicities and Global Connections of a Rural Centre on the Silk Road(s)
Modernization, Crises, Cultural Revolutions
Yugoslavia’s 1960s and 1970s through the amateur film lens
