La paix de Nicias et l’expedition de Sicile
Nouvelle histoire de la guerre du Peloponnese. Tome III
by Donald Kagan, translated by Alexandre Hasnaoui
Paperback (Published)
(March 2023)
ISBN: 9782251453101
5.94 x 8.46 inches
Price: $45.00
On back order
Dans ce troisieme volume de sa Nouvelle Histoire de la guerre du Peloponnese, Donald Kagan etudie les evenements qui vont de la signature, en 421, du traite connu sous le nom de paix de Nicias a la destruction de la flotte et du corps expeditionnaire atheniens en Sicile en 413. A peine signee, la paix de Nicias ne tarda pas a se desagreger au gre des violations commises de part et d’autre, des retournements d’alliances, de l’intervention de nouveaux acteurs et de l’affrontement de deux lignes politiques antagonistes tant a Athenes qu’a Sparte. Les tensions entre les differents camps culminerent dans un affrontement majeur, la bataille de Mantinee, en 418. La victoire que remporta alors Sparte lui permit de retablir sa reputation et son autorite sur le Peloponnese ; elle vint egalement porter un coup fatal aux ambitions hegemoniques des democraties grecques emmenees par Athenes. L’expedition de Sicile, dont les preparatifs commencerent en 416, debuta elle aussi sous les pires auspices. Elle etait entachee d’un defaut funeste : celui qui l’avait concue et qui en avait ete l’avocat, Alcibiade, passa rapidement a l’ennemi ; de surcroit, celui qui la dirigeait effectivement, Nicias, y etait fondamentalement hostile. Arrive en Sicile, le corps expeditionnaire athenien se heurta rapidement a des difficultes. Il commit une serie d’erreurs strategiques et tactiques qui s’avererent fatales apres l’arrivee du general spartiate Gylippe, qui sut galvaniser et reorganiser les troupes syracusaines et les mener a une victoire totale sur Athenes et ses allies. Pour Athenes, ce fut un desastre qui marqua veritablement le debut de la fin. Prenant comme fil conducteur l’examen critique de deux theses de Thucydide sur l’expedition de Sicile et sur la carriere de Nicias, Kagan analyse dans le detail les strategies et les tactiques, les enjeux diplomatiques et la vie politique interieure d’Athenes et de Sparte. La relation de l’expedition de Sicile par Thucydide est consideree comme un chef-d’oeuvre historiographique et litteraire. Dans des pages finales brillantes, Kagan montre que c’est dans le texte meme de Thucydide qu’on peut trouver de quoi construire un autre recit et contredire ses theses. En ce sens, on pourrait dire que Thucydide est certes une source a lire de facon critique (et le travail de Kagan est une deconstruction methodique des grandes theses de l’historien grec), mais qu’en laissant dans son texte de quoi tirer d’autres conclusions que les siennes, il merite aussi d’etre considere par les historiens contemporains comme un collegue, en ce qu’il reconnait, dans sa pratique, que le recit historique est une construction et son propre discours, un point de vue.
Preface Abreviations Premiere partie : Une paix qui part en lambeaux Chapitre 1. Une paix mouvementee Chapitre 2. La ligue separee Chapitre 3. L'alliance d'Athenes et d'Argos Chapitre 4. La nouvelle ligue mise a l'epreuve Chapitre 5. La bataille de Mantinee Chapitre 6. A pres Mantinee : vie politique et choix strategiques a Sparte et a Athenes Seconde partie : L'expedition de Sicile Chapitre 7. La decision d'attaquer la Sicile Chapitre 8. S acrilege et depart de l'expedition Chapitre 9. La strategie athenienne et la campagne de l'ete 415 Chapitre 10. La premiere attaque contre Syracuse Chapitre 11. L e siege de Syracuse Chapitre 12. Athenes sur la defensive Chapitre 13. Defaite sur terre et sur mer Chapitre 14. Retraite et destruction Conclusions Notes Bibliographie Index general Index des auteurs et des inscriptions antiques Index des auteurs modernes Cartes
- By (author) Donald Kagan
- Translated by Alexandre Hasnaoui
"Kagan demontre ici ses qualites habituelles, un sens du recit qui se conjugue avec une connaissance intime des sources, une capacite a interroger leurs contradictions pour faire emerger avec une virtuosite sans pareille les explications qui etaient souvent cachees entre les lignes."
—
Other Titles in this Series
L’Inconnu dans la maison
Richard de Mediavilla, les Franciscains et la Vierge Marie a la fin du XIIIe siecle
Volume 103
Le Senat romain a l’epoque imperiale
Recherches sur la composition de l'Assemblee et le statut de ses membres.
Volume 19
A la frontiere
La question des mariages mixtes durant la persecution antijuive en Italie et en Europe (1935-1945)
Volume 78
Histoire de l’equilibre (1250-1375)
L'apparition d'un nouveau modele d'equilibre et son impact sur la pensee
Volume 138
Le pouvoir mis a la question
Theologiens et theorie politique a l'epoque de la querelle entre Boniface VIII et Philippe le Bel
De vagues individus
La condition humaine dans la pensee scolastique. La Raison scolastique III
Volume 93
Les Chretiens de l’Antiquite tardive et leurs identites multiples
Afrique du Nord, 200-450 apres J.-C.
Volume 127
L’Errance des normes
Elements d'ethique scolastique (1220-1320) [La Raison scolastique IV]
Volume 133
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
