La Fin des maux. D’un Pausanias a l’autre.
Essai de mythologie et d'histoire
by Pierre Ellinger
Paperback (Out of print)
(January 2005)
ISBN: 9782251380735
Price: $45.00
On back order
Quel rapport entre un general spartiate, liberateur du danger perse, qui voulut devenir le tyran de la Grece , un disciple d’Empedocle, un pretre d’Apollon a Cyrene et un voyageur qui decrit les chemins grecs de l’Empire sous les Antonins, sinon peut-etre leur nom, Pausanias? Ce nom, qui veut dire la fin des maux , evoquait les interrogations anxieuses des individus et des communautes aupres des oracles. Il a pris une tout autre signification le jour ou l’on s’est apercu que tout empire, arche, pourrait bien etre le debut des maux , arche kakon. La fin et le debut des maux, les deux formules sous-tendent la tragedie du Liberateur, devenu traitre, tyran et meurtrier, tout comme la vision historique du Voyageur. On suivra les deux hommes dans leur quete de purification ou d’un savoir antique, sur les sentiers de l’Arcadie. Elle nous conduit, par la montagne des sacrifices humains, ou Platon situa son mythe d’origine de la tyrannie, et les gorges vertigineuses de la riviere Neda, jusqu’a la Bouche d’ombre de Phigalie et a la caverne de la Demeter Noire. Un parcours qui est une meditation sur le mal et le pouvoir a travers le passe grec, en un temps ou une domination unique s’est etendue sur le monde. Hisotrien, specialiste des mythes et de la religion grecque, Pierre Ellinger est professeur a l’Universite Paris VII-Denis Diderot. Il a deja publie La Legende nationale phocidienne. Artemis, les situations extremes et les recits de guerre d’aneantissement.
RemerciementsIntroduction
LA TRAGIQUE HISTOIRE DU REGENT PAUSANIAS DE SPARTEPausanias de Sparte, Thucydide et les ModernesLa jeune fille de ByzanceLe jeune homme d'ArgilosLa mere et le fantome
LA FIN DES MAUXDeux pour unLa fin et le debut des maux
L'AUTRE PAUSANIASLe Periegete a Phigalie et a Naupacte
ConclusionNotesIndexListe des abreviationsFigures I-V
- By (author) Pierre Ellinger
Other Titles in this Series
A la frontiere
La question des mariages mixtes durant la persecution antijuive en Italie et en Europe (1935-1945)
Volume 78
Histoire de l’equilibre (1250-1375)
L'apparition d'un nouveau modele d'equilibre et son impact sur la pensee
Volume 138
L’Inconnu dans la maison
Richard de Mediavilla, les Franciscains et la Vierge Marie a la fin du XIIIe siecle
Volume 103
Le Senat romain a l’epoque imperiale
Recherches sur la composition de l'Assemblee et le statut de ses membres.
Volume 19
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
