Dion Cassius, Histoire romaine – Livres 40 & 41
Cesar et Pompee
edited by Michele Rosellini
Paperback (Published)
(January 1996)
ISBN: 9782251339283
4.92 x 9.06 inches
Price: $33.00
Out of stock
Les sept annees (54 a 48 av. J.-C.) que couvrent les livres 40 et 41 de l’Histoire romaine de Dion Cassius sont cruciales: l’eclatement du triumvirat qui s’est partage le pouvoir et l’empire, la puissance grandissante de Cesar aureole par ses conquetes gauloises et son affrontement avec l’autre general devore d’ambition, Pompee, marquent virtuellement la fin de la Republique.Avec un recul de trois siecles et demi, Dion Cassius, senateur romain et historien grec, montre, sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre des deux adversaires, l’impuissance du Senat, la faillite des institutions republicaines et la tyrannie naissante des dynastes. Il le fait dans un recit qui privilegie les scenes et dramatise les fureurs et les dechirements qui traversent les citoyens des deux camps emportes dans la meme guerre sans merci.La presente traduction est la premiere en francais depuis pres de cent cinquante ans.Michel Rosellini, agrege de lettres classiques, est maitre de conferences a l’ENS (Lyon).
Introduction
Chronologie du Livre 40Chronologie du Livre 41Cartes
Sommaire du Livre 40Livre 40
Sommaire du Livre 41Livre 41
NotesElements de la bibliographieIndex
- Edited by Michele Rosellini
Other Titles in this Series
Hierocles d’Alexandrie, Commentaire sur les Vers d’or des Pythagoriens suivi de Traite sur la Providence
Volume 84
Recits inedits sur la guerre de Troie.
(L'Iliade latine de Baebius Italicus, l'Ephemeride de la guerre de Troie de Dictys de Crete, Histoire de la destruction de Troie de Dares de Phrygie).
Volume 33
Lettres pour toutes circonstances
Les traites epistolaires du Pseudo-Libanios et du Pseudo-Demetrios de Phalere
Alexandre le Grand et les Brahmanes
Palladios d'Helenopolis : Les Moeurs des Brahmanes de l'Inde et anonyme : Entretiens d'Alexandre et de Dindime (Collatio Alexandri et Dindimi)
Volume 75
Similar Books
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
I Germani e l’Impero Romano. Storia e diritti
Saggi delle edizioni degli incontri 2024-2025
Volume 14
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Stoic Presocratics – Presocratic Stoics
Studies in the Stoic Reception of Early Greek Philosophy
Volume 17
Thinking, Believing, and the Realm of Appearances
Plato's Epistemology of Perceptibles in the Later Dialogues
AElius Aristide et Xenophon
Regards d'un orateur greco-romain sur un classique de l'hellenisme
Volume 40
