Minus

La petite enfance en Grece et a Rome

by Charles Senard and Louise De Courcel

Image coming soon

Extent: 368 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Classical Studies

Series: Signets Belles Lettres

Series volume number: 31

Language: French

Paperback (Published)

(January 2019)

ISBN: 9782251448916

4.29 x 7.09 inches

Price: $20.00

Out of stock

160 textes de grands auteurs grecs et latins sur le theme de la petite enfance, evoquant toutes les facettes de la vie des tout petits, entre soins et jeux, bonheur familial et premiers apprentissages.


Precede d’un entretien avec Diane Drory Petit, mignon, rieur, pendu au cou de ses parents attendris, avide de calins et de baisers, absorbe dans des jeux infinis… Le petit enfant, qu’evoquent les cent soixante textes de poetes, medecins, historiens et philosophes grecs et latins ici recueillis, nous rend l’Antiquite singulierement proche et attachante. Tout n’etait pas toujours facile pour autant : les enfants donnent bien du mal , comme le constatait Homere. Apres les mois d’attente d’une grossesse parfois inconfortable et avant l’entree a l’ecole du jeune enfant, il aura fallu tant de fois l’allaiter, lui donner des bains (tiedes), l’emmailloter, le changer et laver ses langes, apaiser ses pleurs et ses coleres ; puis lui apprendre a parler, bientot a lire et a ecrire, tout cela sous la menace constante de maladies mal comprises et de divinites dont il convenait de se concilier les bonnes graces.

  • By (author) Louise De Courcel
  • By (author) Charles Senard

" Les enfants donnent bien du mal , constate Homere. Ils sont source de joie, mais exigent une attention sans faille. Ce qui etonne dans cet astucieux recueil de textes traduits du grec et du latin, c'est que la plupart pourraient etre de notre temps."
—