Mythologie, philosophie, poesie
by Bernard Fricker
Paperback (Out of print)
(April 1999)
ISBN: 9782251324302
Price: $25.00
On back order
” Sur la route a demi”, “Encore marcher” ” Plus loin que la”, “Longue marche”, ces quelques titres de textes de Bernard Fricker publies ici disent bien que cet ouvrage est une quete, une marche, une recherche. Mais cette marche se deroule a travers des meditations sur des ?uvres philosophiques (Presocratiques, Pascal, Nietzsche, Hegel, Heidegger), sur des textes mythologiques (indiens, iraniens, grecs, ossetes le cycle du Graal, Tristan et Iseut), sur des fulgurances poetiques (Nerval, Rimbaud, Cendrars), sur des visions religieuses (Bible, evangiles, Jesus, Bouddha), voire sur des travaux erudits (Dumezil, Levi-Strauss). Et ce faisant, Bernard Fricker, dans un style tres personnel, adapte a son entreprise et se confondant avec elle, sorte de poesie en prose, compose selon moi une ?uvre metaphysique ou plutot “mythologique”, mythologie vivante, dans une redecouverte, un redeploiement de ce mode premier de pensee. “Le prisme illumine des mythes” est le titre d’un autre de ses textes le style et la pensee de Bernard Fricker faconnent effectivement un prisme qui illumine le prisme des mythes, lesquels sous-tendent en definitive toutes les authentiques sagesses, dont les quelques objets – sinon l’unique objet – sont le Temps, l’Histoire, les hommes et les dieux. Impregnation du Divin dans le monde, dans toute chose comme dans toute pensee, ce livre est une sorte de Livre sacre qui fut d’abord a usage personnel, avant d’avoir vocation universelle, ce qui est le propre de toute vraie ?uvre.Bernard Deforge”Esprit libre, flaneur impenitent, Bernard Fricker a, tout au long d’une deja longue vie, promene sa curiosite a travers la vie, les hommes et les livres.” C’est ainsi que Bernard Fricker (1920-1996) s’est defini lui-meme, peu de temps avant sa mort, dans une notule biographique. Le lecteur trouvera une presentation de Bernard Fricker dans la preface de ce livre.
- By (author) Bernard Fricker
Other Titles in this Series
La Memoire et l’oubli.
La memoire et l'oubli dans la pensee grecque jusqu'a la fin de ve siecle av. J.-C. Psychologie archaique, mythes et doctrines.
Ce que la legende nous apprend de l’Histoire
Le minotaure, la guerre de Troie, Romulus et Remus... Grammaire de la legende
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
