L’Enigme de la philosophie grecque
by Arnaud Villani
Paperback (Published)
(September 2022)
ISBN: 9782350881980
7.17 x 9.49 inches
Price: $23.00
Out of stock
Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensee et duelle de la philosophie grecque. Elle a ete selon lui faconnee par deux caracteristiques : d’abord par sa dimension polemique, ensuite par le passage d’une pensee-mouvement a une pensee-substance.
L’ouvrage ici presente ne pretend pas constituer une histoire de plus de la philosophie grecque. Pour tenter d’en resoudre l’enigme, il propose une histoire a deux caracteristiques typiques: 1) elle est gouvernee, des premiers Milesiens jusqu’aux Neo-platoniciens tardifs, par une idee qui sert de trame. Autrement dit, ce n’est pas le recit d’une evolution des systemes sur un mode paisiblement chronologique, mais l’illustration d’une formidable guerre dans la pensee, d’un “combat de geants” que j’ai deja evoque dans d’autres ouvrages, et qui demande d’interroger le fait majeur d’un” virage dans la pensee ” dont l’Occident provient ; 2) cet aspect polemologique de la premiere philosophie m’a semble reposer sur un changement de paradigme : on serait passe d’une pensee-mouvement, ambigue, s’interessant non pas aux etres et aux choses, mais a l’intervalle ou l’interstice entre ces entites, et voyant dans cet intervalle le mouvement vif de la realite et le gage paradoxal de sa stabilite contrastee – a une pensee-substance, tenant les formes diverses (corps et en concepts), pour des realites arretees et “absolues”, entre lesquelles nul partage n’existe que hierarchique, les unes pleinement positives, vouees a prendre la direction des affaires, les autres trainant leur vie d’inferieures au service des premieres. Je fais l’hypothese que ce passage d’une pensee a un autre a laisse sa trace dans la forme “duel” du grec, dont on peut noter qu’elle disparait en latin: ni “un” ni “deux”, mais l’unite duelle d’un conflit createur, aucun des antagonistes n’ayant de raison de ceder devant l’autre. La pensee grecque, sous sa forme crepitante, serait l’histoire de ce paradigme perdu et de la longue bataille qui en est resultee. L’ouvrage est destine a tout public, excepte les notes en encadre, plus techniques.
- By (author) Arnaud Villani
"Le texte de Villani est d'une ecriture particulierement claire et vive.L'auteur gardois demontre que la philosophie classique, en opposant l'homme a la nature, s'est developpee sur une erreur, d'ou decouleraient les maux actuels et l'urgence ecologique. Entretien avec Arnaud Villani : Avec Socrate, la nature est devenue la servante de nos caprices ."
—
Other Titles in this Series
Angelus Silesius, Le Voyageur cherubinique
Ou epigrammes et maximes spirituelles pour conduire a la contemplation de Dieu
Similar Books
Sitten zwischen Moralphilosophie und Politischer Okonomie am Ende des 18. Jahrhunderts
Mit einer zweisprachigen Edition von Ludwig Heinrich Jakobs Preisschrift Quelles sont les institutions les plus propres a fonder la morale d'un peuple
A Communication Ethic of Dialogic Reformation
Nicholas of Cusa on Care for Communities in Crisis
Volume 106
Ambiguum 10 of Maximus the Confessor in Modern Study
Papers collected on the Occasion of the Budapest Colloquium on Saint Maximus, 3-4 February 2021
Volume 97
Care in an Era of New Technologies and Artificial Intelligence
Relationships in a Connected World
Volume 14
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Discerning Religious Truth
A Didactic Exposition of the Logic and Epistemology of the Islamic Sciences
Volume 1
Embodied Meaning and Integration
Overcoming the Abstracted Grip on Meaning in Theory and Practice (Volume IV)
Evolutionary Theory and Education
The Influence of Evolutionary Thinking on Educational Theory and Philosophy
Volume 5
Journal of Byzantine Studies, Vol. 74/2024 / Jahrbuch der Osterreichischen Byzantinistik,Band 74/2024
Latin America Replies to Transhumanism
A Symposium on Sorgner’s We Have Always Been Cyborgs
Volume 1
Liberating the Repressed Self among Contemporary Chinese
A Theoretical Study Involving Tu Weiming and Jürgen Moltmann
Volume 41
Occasionalism Revisited
New Essays from the Islamic and Western Philosophical Traditions (2nd ed.)
Volume 2
