La Parole et le marbre
Aux origines de la poetique grecque
by Jesper Svenbro
Paperback (Published)
(June 2021)
ISBN: 9782251451275
6.42 x 9.06 inches
Price: $39.00
On back order
Redigee en francais, la these de doctorat que Jesper Svenbro a soutenue en avril 1976 a l’Universite de Lund (Suede) a connu une diffusion certaine grace aux pratiques d’echange entre universites. Epuisee depuis longtemps, elle renait maintenant de ses cendres.
Un professeur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, ayant acces aux rayons de la Bibliotheque de la Sorbonne, garde ce souvenir datant des annees 1980 : L’un des murs de l’etage des theses etait couvert d’un rayonnage rempli de livres relies en bleu azur. C’etaient les theses de l’Universite de Lund. Cette surface d’un bleu azur parfait etait troublee, toutefois, par un volume devenu noir et litteralement hirsute a force d’avoir ete manipule : c’etait un volume que je connaissais bien, La parole et le marbre. Redigee en francais, la these de doctorat que Jesper Svenbro a soutenue en avril 1976 a l’Universite de Lund (Suede) a connu une diffusion certaine grace aux pratiques d’echange entre universites. Epuisee depuis longtemps, elle renait maintenant de ses cendres.De quoi s’agit-il ? Svenbro se propose d’y dresser la genealogie du poete ou, plus precisement, de repondre a la question de savoir pourquoi les Grecs ont choisi le terme poietes pour designer l’auteur de chants ou de poemes , etant donne que ce terme signifie normalement producteur, artisan . Comme si les poetes grecs anticipaient la formule de Walter Benjamin, der Autor als Produzent .Pour mener son entreprise a bien, Svenbro procede a une enquete sur la facon dont les Grecs se sont representes l’origine du chant ou du poeme, d’abord chez Homere, ou l’aede ne se considere pas comme l’auteur de son chant, qui lui vient d’une divinite. Pour le poete choral – qu’il s’appelle Simonide ou Pindare -, composant ses odes sur commande et exigeant une remuneration en recompense, il devient en revanche urgent de se poser comme leur auteur au sens juridique du terme afin de pouvoir figurer comme partie du contrat etabli entre commanditaire et poete.C’est dans cette perspective que Svenbro nous invite a comprendre les metaphores artisanales de la poesie chorale comme les traces d’une situation ou le poete devient l’artisan de ses compositions et, en tant que tel, digne d’une remuneration. La poesie, langage desormais savamment travaille, n’est pas une effusion spontanee mais un objet fabrique, une architecture, un monument – a l’instar du Tresor des Atheniens a Delphes.
Preface Preface a la nouvelle edition Introduction I. LA PAROLE DE LA MUSE I. 1. Homere ou la Muse prolifique I.2. Hesiode : la verite comme relation sociale II. LA MISE ES MESON D'HOMERE II.1. Xenophane : la critique des mythes II.2. Theagene : poetique de la Theomachie III. LES ARTISANS DE LA PAROLE III.1. La Poetique de Simonide III.2. Pindare et le faire poetique Appendices Epilogue Bibliographie Index
- By (author) Jesper Svenbro
Other Titles in this Series
L’Abeille dans l’ambre
Celebration de l'epigramme de l'epoque alexandrine a la fin de la Renaissance
Volume 5
Le Principe de plaisir
Esthetique, savoirs et politique dans la Florence des Medicis (XVIe-XVIIe siecle)
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
LiCArC
Trauma et création artistique : l’engagement des artistes arabes dans des dynamiques de résiliences
Volume 14
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
