Herodote, Histoires
Tome VI: Livre VI: Erato
by Herodote, edited and translated by Philippe-Ernest Legrand
Paperback (Published)
(January 1948)
ISBN: 9782251001463
4.92 x 7.6 inches
Price: $21.00
In stock
Avec le livre VI des Histoires, Hrodote entre dans le coeur de ce que les Grecs appelleront les Guerres Mdiques. Aprs avoir racont la rvolte des cits ioniennes contre le roi Perse et les aventures du tyran de Sardes, Histie, Hrodote entame le rcit des expditions perses vers l’ouest en vue de punir les cits d’Ertrie et d’Athnes, que le roi Darius accusait d’avoir coopr avec les Ioniens dans la rvolte des cits grecques d’Asie Mineure. S’ouvre alors la narration du conflit entre les Grecs d’Europe et les barbares d’Asie. L’historien relate la premire expdition de Mardonios contre la Thrace puis celle du grand roi Darius contre Athnes. Ce rcit culmine avec la bataille de Marathon qui deviendra au cours du cinquime sicle le paradigme de la victoire de l’hoplite athnien et du rgime dmocratique face la tyrannie. La bataille de Marathon permet en effet Hrodote de glorifier le patriotisme athnien ainsi que la valeur militaire de la cit. Hrodote nous renseigne aussi au cours de digressions sur les relations entre Athnes et sa cit rivale Egine ainsi que sur le r”le politique du roi de Sparte Clomne dans les relations entre les cits grecques. La Collection des Universits de France offre au lecteur le texte original d’Hrodote dans l’dition tablie par Ph.-E. Legrand accompagn d’une traduction en franais. Le rcit de l’expdition de Darius est prcd d’une notice prsentant au lecteur la composition du rcit ainsi que les sources historiques d’Hrodote.
- By (author) Herodote
- Edited and translated by Philippe-Ernest Legrand
Other Titles in this Series
Jean Le Lydien, Des Magistratures de l’Etat romain
Tome I, 1ere partie: Introduction generale. 2e partie, Livre I
Volume 1
Plutarque, Oeuvres morales
Tome XII, 1re partie: Traites 54-57: Il ne faut pas s'endetter - Vies des dix orateurs - Comparaison d'Aristophane et de Menandre - De la malignite d'Herodote
Volume 12
Dion de Pruse dit Dion Chrysostome, Oeuvres
Premier discours a Tarse (OR. XXXIII), Second discours a Tarse (OR. XXXIV), Discours a Celenes de Phrygie (OR. XXXV), Discours Borysthenitique (OR. XXXVI)
Volume 480
Eschyle, Tragedies. Tome I
Les Suppliantes - Les Perses - Les Sept contre Thebes - Promethee enchaine
Similar Books
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
I Germani e l’Impero Romano. Storia e diritti
Saggi delle edizioni degli incontri 2024-2025
Volume 14
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Stoic Presocratics – Presocratic Stoics
Studies in the Stoic Reception of Early Greek Philosophy
Volume 17
Thinking, Believing, and the Realm of Appearances
Plato's Epistemology of Perceptibles in the Later Dialogues
AElius Aristide et Xenophon
Regards d'un orateur greco-romain sur un classique de l'hellenisme
Volume 40
Antike und Antikerezeption in sächsischen Museen
Bestandsentwicklung – Ausstellungsgeschichte – Technologiewandel
