Eustathe, Explication des Etats de cause d’Hermogene
edited and translated by Michel Patillon
L’Explication des Etats de cause d’Hermogene, due a Eustathe, a ete ecrite vers la fin du IVe s. ap. J.-C. Nous ne savons rien de l’auteur, sinon qu’il etait le disciple de Paulos et qu’il avait ete charge par lui de defendre sans reserve le traite d’Hermogene, ecrit deux siecles plus tot, et de lui donner une autorite incontestee. La parution de cette uvre est une nouveaute. Non pas que le texte n’avait pas ete edite, mais les morceaux qu’on en connaissait n’avaient pas ete identifies ni rassembles. C’est maintenant chose faite et le travail d’Eustathe, remarquable par sa richesse et son intelligence, retrouve sa juste place dans la lignee des commentateurs d’Hermogene. Le seul commentaire conserve anterieur au sien est celui de Sopatros. Eustathe cependant nous propose une pensee originale et il apparait comme un pionnier dont l’influence a ete grande sur les commentateurs suivants. Son uvre est en outre monumentale : bien qu’il souffre au debut de quelques lacunes, le texte grec de l’edition compte 424 pages. Et il n’est pas excessif de parler a propos de sa parution d’un evenement philologique.
INTRODUCTION Le commentaire d'Eustathe. Restitutionet attribution. Sa place dans la tradition. Le contenu. La date. L'auteur. Le renvoi aux doctrines anterieures La tradition manuscrite et les editions Sigla AbreuiationesTEXTE ET TRADUCTION ProtheorieI. PreliminairesII. Methode III. La conjectureIV. La definitionV. L'antilepse VI. Les oppositions VII. L'etat de cause pragmatique VIII. La metalepse IX. La lettre et l'esprit X. L'antinomie XI. L'assimilation XII. L'amphibologieNOTES COMPLEMENTAIRES INDEX NOMINVM INDEX VERBORVMINDEX DES NOMS PROPRESTABLE DES LIEUX CITES
- Edited and translated by Michel Patillon
Other Titles in this Series
Jean Le Lydien, Des Magistratures de l’Etat romain
Tome I, 1ere partie: Introduction generale. 2e partie, Livre I
Volume 1
Plutarque, Oeuvres morales
Tome XII, 1re partie: Traites 54-57: Il ne faut pas s'endetter - Vies des dix orateurs - Comparaison d'Aristophane et de Menandre - De la malignite d'Herodote
Volume 12
Dion de Pruse dit Dion Chrysostome, Oeuvres
Premier discours a Tarse (OR. XXXIII), Second discours a Tarse (OR. XXXIV), Discours a Celenes de Phrygie (OR. XXXV), Discours Borysthenitique (OR. XXXVI)
Volume 480
Platon, Oeuvres completes
Tome I: Introduction - Hippias mineur - Alcibiade - Apologie de Socrate - Euthyphron - Criton
Volume 1
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
