Cent cinq rondeaux d’Amour
Un roman dialogue pour l'edification du futur Francois 1er
by Francoise Fery-Hue
Hardback (Published)
(January 2012)
ISBN: 9782503542454
Price: $96.00
Out of stock
Unique exemple, dans la litterature francaise, d’un ” roman ” en rondeaux, les Cent cinq rondeaux d’amour datent de la fin du regne de Louis XII. Cette uvre anonyme a ete composee pour l’edification du jeune Francois d’Angouleme (futur Francois Ier), sans doute par son ” maitre d’ecole ” Francois Demoulins. A travers la fiction d’un echange de rondeaux censement ecrits par les deux protagonistes – une femme mariee et un homme libre de tout lien conjugal -, l’intrigue amoureuse fait alterner seduction, bonheur et jalousie, jusqu’au drame final : la mort de l’heroine repentante et la penitence que s’impose, en expiation, le seducteur. Au-dela du drame de la jalousie, l’uvre entend montrer a un homme celibataire le danger dans lequel sa passion peut entrainer une femme quand il la conduit a l’adultere ; la forme du rondeau cinquain offre un cadre reve a une analyse psychologique d’une rare finesse. Les Cent cinq rondeaux d’amour illustrent le cheminement d’une uvre entre sa tradition manuscrite et l’etablissement du texte imprime. Sur une breve periode d’une cinquantaine d’annees, le passage d’un mode de diffusion a l’autre, bien que figeant le texte dans sa forme, consacre le succes de cette uvre aujourd’hui retrouvee. Sous l’egide de la collection Europa Humanistica, la serie Du manuscrit a l’imprime complete la collection principale consacree aux transmetteurs en traitant des textes transmis. Par rapport au travail d’edition critique traditionnelle, la methode mise en uvre dans cette serie presente une originalite : etudier le point de passage de la transmission manuscrite a la production d’imprimes et restituer les conditions historiques, culturelles et philologiques de l’etablissement du premier imprime. En precisant le contexte de la production des uvres et de leur diffusion, la recherche des modalites du passage du manuscrit a l’imprime contribue a restituer ce moment-cle que fut la Renaissance dans l’histoire des textes.
- By (author) Francoise Fery-Hue
Similar Books
Beyond Sovereign Courts
Agents and Practices in Early Modern Spanish and Habsburg Diplomacy
Volume 3
Circulation, Use, Impact
The Consumption of Architectural Books in the Early Modern Eastern Adriatic
Volume 1
Naples as Laboratory / Laboratorium Neapel
Style Options, Artistic Rivalry and Self Fashioning in Neapolitan Baroque Painting / Plurale Stilbildung, Kunstlerkonkurrenz und Self Fashioning in der neapolitanischen Barockmalerei
Power and Women in Southeast and Central Europe in Late Medieval and Early Modern Period (1300-1600)
Volume 10
Art and Mysticism in Silesia in the Baroque period
Angelus Silesius, Bernhard Rosa, and Michael Willmann
Volume 9
Building the Presence of the Prince
The Institutions Responsible for the Construction and Management of the Buildings of European Courts (14th-17th centuries)
Volume 14
Burgeoning European Print Trade
The Distribution of Prints via the Plantin-Moretus Press of Antwerp
Volume 19
From Europe to Overseas
Saints, Martyrs, Heroes, Models and Soft Power in an Early Modern Global Perspective
Jheronimus Bosch, Conservation and Restoration
From Former Glory to Changing Appearances (Volume 1: Text, Volume 2: Images)
L’amore, le armi, le stelle
Basinio da Parma and the Humanists at Sigismondo Malatesta's Court
Volume 6
Military Healthcare and the Early Modern State, 1660–1830
Management – Professionalisation – Shortcomings
