De Robinson a Vendredi

Reecritures du mythe

by Alain Vergnioux

Book cover: De Robinson a Vendredi

Extent: 160 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Literary Studies

Series: Verite des mythes

Language: French

Paperback (Published)

(January 2024)

ISBN: 9782251455181

5.91 x 8.43 inches

Price: $28.00

In stock

De Rousseau a Giraudoux, de Verne a Tournier en passant par Coetzee, Alain Vergnioux embrasse un espace litteraire qui s’etend sur trois siecles, et s’emploie a demontrer comment un roman de formation est aussi l’incessante deformation d’une mythique origine.


Grand classique de la litterature publie en 1719, Robinson Crusoe, de Daniel Defoe, est un des premiers romans d’aventures : sur une ile inhabitee a l’embouchure de l’Orenoque, pres des cotes venezueliennes, Robinson, qui a fait naufrage, vit vingt-huit annees aux cotes d’un sauvage nomme Vendredi. Jean-Jacques Rousseau le considera comme un livre d’education. Dans sa posterite litteraire, il est devenu un mythe. Qu’en font Jean-Jacques Rousseau dans l’Emile (1762), J.H. Campe dans Le Nouveau Robinson, J.D. Wyss dans Le Robinson suisse mais encore Jules Verne quand ils assument la transformation du mythe dans la modernite scientifique et technique ? Que deconstruisent, au XXe siecle, en en subvertissant les valeurs initiales, Jean Giraudoux (Suzanne et le Pacifique), Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique), J.M. Coetzee (Foe) ou encore William Golding ? Alain Vergnioux s’emploie ici a analyser ces reecritures qui sont parmi les plus significatives. La litterature transforme le recit en mythe. Elle est le temoin de premier plan des paradoxes et des metamorphoses de l’itineraire litteraire qui, au fil du temps, a reecrit les rapports entre sauvagerie, identite et alterite. Ou comment un roman de formation est aussi l’incessante deformation d’une mythique origine.

"Introduction Chapitre 1 - Robinson Crusoe Un mythe litteraire de la modernite 1.1. Le premier Robinson, Daniel Defoe 1.2. La lecture de Jean-Jacques Rousseau Chapitre 2 - Versions pedagogiques 2.1. J.H. Campe. Le Nouveau Robinson (1781) 2.2. Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1812) 2.3. Une tradition educative Chapitre 3 - La reconstruction technique de la societe. Les robinsons verniens 3.1. Une matrice narrative 3.2. Analyse thematique 3.2.1. Une terre vierge 3.2.2. L'outillage 3.2.3. L'exploitation des ressources naturelles 3.2.4. Les industries de transformation 3.2.5. La science appliquee 3.2.6. La rationalisation du reel 3.3. L'anthropologie scientifique de Jules Verne 3.3.1. Repetition et depassement 3.3.2. Reflexivite et prospective Chapitre 4 - Suzanne et le Pacifique 4.1. Le recit selon Giraudoux 4.2. Themes croises 4.3. L'originalite de Giraudoux Chapitre 5 - Michel Tournier. Alterites et metamorphoses 5.1. Les stances du recit 5.2. Conclusions 5.2.1. Identites flottantes 5.2.2. Autrui, alterites 5.2.3. Dedoublements 5.2.4. Metamorphoses 5.2.5. Les scansions temporelles Chapitre 6 - L'impossible recit. J.M. Coetzee 6.1. Le recit dans l'ile 6.2. Les aventures de Susan Barton en Angleterre 6.3. Un drame en quatre temps 6.3.1. Fiction et realite 6.3.2. Faire parler le silence 6.3.3. L'ecriture impossible 6.3.4. L'obscur objet du desir Chapitre 7 - Sauvagerie, identite, alterite 7.1. L'ensauvagement de l'homme blanc 7.2. Vendredi est-il reellement un sauvage ? Chapitre 8 - Les colonies d'enfants 8.1. Deux Ans de vacances 8.2. Sa Majeste des Mouches 8.3. Des romans de formation ? Conclusions Epilogue Bibliographie des ouvrages et articles cites

"

  • By (author) Alain Vergnioux