Saint Basile, Aux Jeunes gens
edited and translated by F. Boulenger
Paperback (Published)
(September 2002)
ISBN: 9782251002965
Price: $31.00
On back order
Le IVe siecle fut, dans l’histoire du christianisme, une periode aussi decisive que trouble : heresies, sectes et schismes se multiplient, tandis que le paganisme brille de ses derniers feux. Dans ce contexte de guerre ideologique, l’ecole est un lieu essentiel et reste cependant l’un des bastions du paganisme. Que faire de l’heritage legue par la litterature paienne ? Telle est la question posee aux ecrivains et formateurs chretiens. Dans ce bref discours, peut-etre ecrit pour ses neveux, Saint Basile propose un florilege de textes profanes, destines aux jeunes chretiens, ainsi que la maniere dont ils doivent etre interpretes. Ces lignes revelent, derriere la ferveur religieuse, celle, litteraire, de l’eveque, pour les lettres latines et surtout grecques. Notre edition presente en un volume ce court traite. La longue introduction fournit une biographie de l’eveque de Cesaree, ainsi qu’un vaste panorama, tant historique que litteraire, du IVe siecle. L’histoire du manuscrit et les choix relatifs a l’etablissement du texte sont brievement exposes. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d’ouvrage, par des notes complementaires. L’edition est en outre enrichie d’un index. Texte etabli et traduit par Fernand Boulanger.
- By (author) Basile saint
- Edited and translated by F Boulenger
Other Titles in this Series
Platon, Oeuvres completes
Tome XIII, 3e partie: Dialogues apocryphes (Du Juste - De la Vertu - Demodocos - Sisyphe - Eryxias - Axiochos - Definitions)
Volume 56
Archimede, Oeuvres
Tome I: De la sphere et du cylindre - La Mesure du cercle - Sur les conoides et les spheroides
Volume 196
Plutarque, Oeuvres morales
Tome XI, 2e partie: Traites 52 et 53: Preceptes politiques - Sur la monarchie, la democratie et l'oligarchie
Volume 295
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
