Denys d’Halicarnasse, Antiquites romaines
Tome VI: Livre VI
by Denys d'Halicarnasse, edited and translated by Jacques-Hubert Sautel
Paperback (Published)
(May 2016)
ISBN: 9782251006062
4.88 x 7.44 inches
Price: $83.00
In stock
Contents: Notice; I. Analyse du livre; II. Questions d’erudition; 1. La chronologie de Denys dans le livre VI; 2. Le personnel politique; a) Les gentes romaines; b) La seconde ambassade aux insurges. French text.
Avec le livre VI de ses Antiquites Romaines, Denys d’Halicarnasse, historien grec et professeur de rhetorique de la periode augusteenne, entreprend le recit des evenements qui eurent lieu au cours des annees 497 a 493, selon la chronologie adoptee par l’auteur (qui differe legerement de celle adoptee par Tite-Live). Cette periode, qui s’etend sur cinq consulats, est marquee par les deux evenements majeurs que sont la bataille du lac Regille opposant Rome aux cites latines et la secession de la plebe sur le mont Sacre, laquelle aboutit a l’institution du tribunat de la plebe. La victoire des Romains au lac Regille marque l’echec definitif de la famille royale des Tarquins, allies aux cites latines, pour reprendre le pouvoir a Rome. Le vieux roi achevera par la suite sa vie, exile dans la cite campanienne de Cumes. La seconde section du livre est centree sur la montee progressive des tensions entre plebe et patriarcat a Rome. Le soulevement de la plebe est presente comme un drame qui s’acheve par le discours de Menenius Agrippa, morceau d’eloquence comprenant la celebre allegorie des membres et de l’estomac. Denys a recours pour decrire le conflit interne a la cite romaine a des concepts herites de la pensee grecque. Ainsi, la secession de la plebe est decrite comme une stasis qui rappelle le recit des massacres fratricides des Corcyreens durant l’ete 427 avant J.-C. chez Thucydide.L’edition du tome VI des Antiquites Romaines de Denys d’Halicarnasse dans la Collection des Universites de France comprend le texte grec de l’historien accompagne de la traduction de Jacques-Hubert Sautel. Le texte est precede d’une riche introduction dans laquelle sont abordes divers aspects interessants de l’oeuvre de l’historien, tels que le personnel politique present dans le recit, le vocabulaire employe pour decrire les evenements politiques et l’interet historique et litteraire de l’oeuvre. Enfin, le lecteur trouvera a la fin de cette notice un expose de la tradition manuscrite du texte ainsi que des principes qui ont regi son edition.
Notice I. Analyse du livreII. Questions d'erudition1. La chronologie de Denys dans le livre VI 2. Le personnel politiquea) les gentes romainesb) la seconde ambassade aux insurgesc) le premier college des tribuns3. Le vocabulaire politiquea) st?s?? (revolte, sedition, soulevement)b) p?st?? (confiance, fidelite, garantie)c) d??? (peuple) / p????? (plebe, foule, masse)III. Interet historique1. Les evenements historiques essentielsabordes dans le livre VI 2. La bataille du lac Regille et les relationsavec les Latins 3. La secession de la plebe et les luttes entrepatriciens et plebeiens IV. Interet litteraire 1. La composition d'ensemble du livre VI2. La redaction des discours et des recitsV. La tradition du texte1. La tradition directe2. La tradition indirecte et les traductionsanciennes3. Principes d'edition Figures SiglaTexte et traductionLes preparatifs de la guerre contre les LatinsLes premiers troubles de la plebeLes debats au Senat et l'envoi d'une nouvelleambassadeLa guerre contre les Vosques et la prise deCoriolesAbreviations des notes Notes complementairesIndex Nominvm
- By (author) Denys d’Halicarnasse
- Edited and translated by Jacques-Hubert Sautel
Other Titles in this Series
Callimaque, Les origines – Reponses aux Telchines – Elegies – Epigrammes – Iambes et pieces lyriques – Hecale – Hymnes
Volume 6
Denys D’Halicarnasse, Opuscules rhetoriques
Tome V: L'Imitation (fragments, Epitome). - Premiere lettre a Ammee - Lettre a Pompee Geminos - Dinarque
Volume 351
Les Alchimistes grecs
Tome X: L'Anonyme de Zuretti ou l'Art sacre et divin de la chrysopee par un anonyme
Volume 398
Galien, OEuvres
Tome IX, 1re partie: Commentaire au regime des maladies aigues d'Hippocrate: Livre I
Volume 545
Similar Books
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
I Germani e l’Impero Romano. Storia e diritti
Saggi delle edizioni degli incontri 2024-2025
Volume 14
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Stoic Presocratics – Presocratic Stoics
Studies in the Stoic Reception of Early Greek Philosophy
Volume 17
Thinking, Believing, and the Realm of Appearances
Plato's Epistemology of Perceptibles in the Later Dialogues
AElius Aristide et Xenophon
Regards d'un orateur greco-romain sur un classique de l'hellenisme
Volume 40
Antike und Antikerezeption in sächsischen Museen
Bestandsentwicklung – Ausstellungsgeschichte – Technologiewandel
