Homere, Iliade
Tome III: Chants XIII-XVIII
edited and translated by Paul Mazon, with Pierre Chantraine, Paul Collart and Rene Langumier
Paperback (Published)
(January 1937)
ISBN: 9782251001623
5.08 x 7.64 inches
Price: $45.00
In stock
Louee depuis l’Antiquite la plus haute, l’Iliade, de meme que l’Odyssee, n’a jamais cesse d’etre chantee, apprise et commentee par des generations de lecteurs fervents. Chantes par les aedes dans toutes les cours aristocratiques, les quelques 16000 vers de l’Iliade relatent cependant une periode tres breve des evenements de la Guerre de Troie, la destruction de la cite de Priam, autour d’un personnage central, l’ombrageux Achille. Curieuse tradition que celle qui choisit de fonder sa culture sur la chute d’une autre, ainsi que sur le recit de vaines querelles, tant humaines que divines ! Les paradoxes lies a l’Iliade sont multiples : l’oeuvre la plus connues de l’Antiquite, dont les manuscrits sont les plus nombreux, est aussi une des plus obscures. Rares sont les certitudes, notamment en ce qui concerne Homere : l’auteur de l’Iliade aurait vecu en Ionie, peut-etre au milieu du VIIIeme siecle, mais, malgre les hypotheses plethoriques des homerisants, force est de constater que tout le reste est litterature ! Reste le texte, bien pour l’eternite , selon l’expression de Thucydide, et l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la culture europeenne. A ce tresor de la litterature grecque, il fallait un ecrin, et l’edition de Paul Mazon en est un de choix. Celle-ci rassemble en quatre volumes les 24 chants de l’Iliade auxquels il convient d’ajouter un volume d’introduction generale. La toujours belle et fidele traduction de Paul Mazon est secondee par l’erudition, entre autres, de Pierre Chantraine. Des notes accompagnent la lecture, tandis que chaque tome est precede d’une preface qui lui est propre. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera dans l’Introduction generale un etat des lieux de la question homerique ainsi que de precieuses remarques linguistiques. Le tome IV contient en outre un Index. Texte etabli et traduit par P. Mazon, avec la collaboration de P. Chantraine, P. Collart et R. Langumier. Introduction.Tome I : Chants I-VI.Tome II : Chants VII-XII. Tome III : Chants XIII-XVIII. Tome IV : Chants XIX-XXIV.
- With Pierre Chantraine
- With Paul Collart
- With Rene Langumier
- Edited and translated by Paul Mazon
Other Titles in this Series
Proclus, Trois etudes sur la Providence
Tome I: Introduction - 1ere Etude: Dix problemes concernant la Providence
Volume 251
Hippocrate
Tome VI, 2e partie: Du regime des maladies aigues - Appendice - De l'aliment - De l'usage des liquides
Volume 211
Corpvs Rhetoricvm
Tome IV: Prolegomenes au De Ideis - Hermogene, Les categories stylistiques su discours (De Ideis) - Synopse des exposes sur les Ideai
Volume 491
Gregoire De Nazianze, Oeuvres poetiques
Tome I, 1re partie: Poemes personnels (II, 1, 1-11)
Volume 433
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
