Esperer pour la France
Entretiens avec Marc Leroy
by Hubert Germain and with Marc Leroy, preface by Thierry Burkhard
Paperback (Published)
(October 2020)
ISBN: 9782251451411
Price: $22.00
On back order
C’est l’un des derniers compagnons de la Liberation qui temoigne dans cet ouvrage. A cent ans, Hubert Germain n’a jamais cesse de resister. Un temoignage inedit, recueilli par Marc Leroy.
C’est l’un des derniers compagnons de la Liberation qui temoigne dans cet ouvrage. Je vais avoir besoin de vous , dit simplement le general de Gaulle au jeune Hubert Germain lorsque celui-ci arrive en Angleterre en juin 1940, parmi les premiers Francais libres. Hubert Germain a 19 ans, sera chevalier de la Legion d’Honneur a 21, Compagnon de la Liberation deux ans plus tard : Quand vous etes recu comme Compagnon, c’est comme si la foudre vous tombait dessus resume-t-il. Legionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat a Bir Hakeim, El Alamein, en Italie ou il est blesse, puis durant toute la campagne de liberation de la France. Il sera aussi maire, depute puis ministre de Georges Pompidou. Vous m’emmerdez avec Germain ! , retorque le general de Gaulle alors qu’on le presse, vingt ans plus tard, d’ecouter celui qu’on a envoye rencontrer les emissaires des generaux putschistes d’Alger. Hubert Germain pardonne tout a celui qu’il considere comme son deuxieme pere. A cent ans, Hubert Germain n’a jamais cesse de resister. Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’eteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! C’est le message que veut laisser Hubert Germain dans ce temoignage inedit, recueilli par Marc Leroy. Le siecle y defile, de l’inacceptable defaite de 1940 pour ce fils d’officier superieur, a la mort du general de Gaulle – l’enterrement d’un grand prince medieval d’occident – jusqu’aux epreuves vecues par la France aujourd’hui.
- By (author) Hubert Germain
- With Marc Leroy
- Preface by Thierry Burkhard
"Ce livre, au-dela d'une presentation chronologique de la vie de celui qui sera officier, maire, depute et ministre est un hymne a l'esperance, meme apres la vie. Il est de ces livres qui vous touchent. De par ce qu'ils representent pour l'histoire, de par le message qu'ils portent. Esperer pour la Frame en fait partie.L'esprit de revolte ne meurt jamais, la preuve avec ce texte qui en ces temps de miasmes fait souffler un vent de fraicheur et d'espoir : on comprend ce qu'est la force fiere, spontanee, sans compromis, de la jeunesse.Marc Leroy a recueilli les paroles de cet homme a l'incroyable destin. [...] Hubert Germain, depute et ministre du gouvernement Messmer (1972-74), pose un regard lucide sur la France d'aujourd'hui qui ressemble a celle qu'il a connue dans les annees 30/40. Quatre-vingts ans plus tard, Hubert Germain est assis dans son fauteuil, droit, regardant devant lui, comme si le film des evenements passait sous ses yeux. Sa memoire est impeccable. Il en a confie la substance, au fil des mots, a Marc Leroy dans un petit livre. [...] On y entend sa voix, intacte.Un homme a l'ardeur intacte.Un siecle d'une vie qui compte plusieurs vies : resistant, militaire, depute, ministre !... [...] On y suit le parcours d'un legionnaire qui n'a jamais transige avec les valeurs qui ont oriente sa vie. Les propos rapportes fidelement par Marc Leroy dressent le portrait d'un homme qui sait ce que veut dire engagement."
—
Other Titles in this Series
Similar Books
Katechetischer Text, oder Unterricht vom christlichen Lehrbegrif für Unstudirte
2 Auflagen: 1765–1772. Bibliothek der Neologie. Kritische Ausgabe in zehn Bänden. Band X
A Companion to Political Leadership in Central and Eastern Europe after 1990
Democratization – Political Parties – Elections
Volume 3
Military Healthcare and the Early Modern State, 1660–1830
Management – Professionalisation – Shortcomings
Religious Transformations in Europe
Individual Life Paths between Secularism and (New) Religiosity in the 19th Century
Tactical and Strategic Insights from the Russo-Ukrainian War
Western Security and Defence in the 21st Century
The Color of Choice
The Armenians and the Politics of Race in the United States and Germany (1890–1945)
Volume 2
The Mobilization at the Periphery
Universal Conscription as A Modernizing Factor of the Habsburg Empire from 1868–1914
Towards the Olympian Gods
The Representational Strategies of Mythological Painting in 17th century Bohemia and Moravia
War and Remembrance II
World War II and the Holocaust between Tabooization and Competing Narratives in Post-Socialist Europe
Volume 15
„Brüder, zur Sonne“?
Entwicklung, Dekolonisierung und sozialistische Solidarität in den österreichischen 1960ern
»Français en Allemagne et Allemand en France«
Formationen und Figurationen des Kulturtransfers bei und um Adelbert von Chamisso
