Ce qu’il faut faire pour ne plus etre ecrivain
by Cyril Connolly, translated by Alain Delahaye
Paperback (Published)
(May 2011)
ISBN: 9782251200156
Price: $20.00
On back order
Avec humour et mechancete parfois, les lecons d’un des plus grands critiques litteraires britanniques sur l’ecriture
Etes-vous enclin a la reverie? Buvez-vous du vin en dinant? Fumez-vous? Faites-vous de la politique? Avez-vous une vie sexuelle et /ou une vie de famille? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succes? Etes-vous pauvres? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire, administrer votre fortune? Vous abaissez-vous a ecrire pour les journaux? Si vous repondez oui a l’une ou l’autre de ces questions, alors abandonnez tout espoir de devenir un jour un ecrivain, ou si une succession de coincidences heureuses (succes commercial de vos precedentes oeuvres du a l’actualite des sujets traites, critiques elogieuses d’amis, etc.) a pu vous donner a croire que vous en etiez un, de le rester. Implacable, irreductible, intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des annees 1930 aux annees 1970, part ici en guerre contre les parasites du genie , les fleaux dont aucun ecrivain n’est a l’abri . Publie en 1938, revise en 1949, Ce qu’il faut faire pour ne plus etre ecrivain fait partie des quelques tres rares grandes lecons sur l’ecriture. La premiere partie, le probleme essentiel , tente une classification des genres et des styles la deuxieme, l’ombre du seneve , la plus feroce et la plus drole, analyse justement les ennemis de l’ecrivain la troisieme, enfin, Une enfance au temps de George V , autobiographique, est une analyse minutieuse du systeme educatif des public schools dont tant de grands ecrivains anglais sont issus.
Introduction
Premiere partie : Le probleme essentiel
1) Les dix annees a venir 2) Le dialecte mandarin 3) La mise en question des mandarins 4) Le mouvement moderne 5) Anatomie du dandysme 6) Une bete en vue 7) Les nouveaux mandarins 8) Le nouveau langage quotidien 9) L'element brut de la proseDeuxieme partie : L'ombre du seneve
10) Le seigle nielle 11) La buglosse bleue 12) Les chardons 13) Les pavots 14) L'ombre du seneve 15) La visqueuse guimauve 16) Une perspective indecise Troisieme partie : Une enfance au temps de George V 17) Lettres de creance 18) L'Ogham ramifie 19) Le samit blanc 20) L'age des tenebres 21) Renaissance 22) L'arriere-plan des lis 23) Des recompenses etincelantes 24) Vale- By (author) Cyril Connolly
- Translated by Alain Delahaye
" Connolly etait cultive, drole, mechant, mais lucide, voire prophetique. Il parle sans cesse de ses propres defaillances et echecs, et ce genre de confessions procure toujours au lecteur le plus vif plaisir litteraire. "
â
Other Titles in this Series
OEuvres I
Les Prisonniers de guerre devant la politique (1945) ; Aux frontieres de l'Union Francaise (1953) ; Presence francaise et abandon (1957) ; La Chine au defi (1961)
Volume 54
OEuvres II
Le Coup d'Etat permanent (1964) ; Ma part de verite (1969) ; Un socialisme du possible (1971)
Volume 55
La Fin et les Moyens
Enquete sur la nature des ideaux et sur les methodes employees pour leur realisation
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Bulletin de la Société Paul Claudel
LâĆuvre de Claudel des manuscrits au domaine public
Volume 249
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théùtre, politique et idéologie au XIXe siÚcle (1806-1914)
Volume 27
LiCArC
Trauma et crĂ©ation artistique : lâengagement des artistes arabes dans des dynamiques de rĂ©siliences
Volume 14
Revue dâĂ©tudes proustiennes
Proust ou lâeffervescence crĂ©atrice. Les cinq sens Ă lâĆuvre
Volume 24
