Apicius, L’Art culinaire
edited and translated by Jacques Andre
(Paperback) (Published)
(January 1974)
ISBN: 9782251010069
5.12 x 8.43 inches
Price: $46.00
In stock
Gavius Apicius, ami de Tibere est entre dans la legende imperiale pour avoir porte la gloutonnerie a des extremes inouis. L’auteur de L’Art Culinaire s’est fait connaitre par ses extravagances culinaires en inventant des plats tels que le talon de chameau ou les langues de flamants, mais aussi par les depenses somptuaires que necessitaient ses festins. On raconte meme que, dans l’obligation de restreindre son train de vie, il se serait empoisonne. Meme si la version que nous possedons est sans doute largement posterieure a Apicius et daterait probablement des annees 400, L’Art Culinaire, n’en constitue pas moins pour nous un precieux temoignage historique, tant sur les gouts de l’epoque que sur les techniques de conservation des aliments. La presente edition retrace brievement la vie de celui qu’Isidore nommait le premier ordonnateur de la cuisine et propose une etude substantielle de la litterature grecque et latine. En effet, la litterature culinaire etait dans l’Antiquite tres developpee avec des auteurs comme Chrysippe de Tyane, et liee a la dietetique. La langue de ce texte tardif est ensuite analysee, tandis que l’histoire, complexe, est relatee en detail. Les testimonia, le plus souvent de Seneque, precedent le texte, completes par les Extraits d’Apicius par Vinidarius. L’ouvrage est en outre enrichi d’un commentaire, d’un Index Nominum et Locorum, d’un Index Mensurarum et Ponderum, d’un Index plantarum, d’un Index Utensilium, ainsi que d’un Index Ciborum.
INTRODUCTIONTestimoniaSigla
DE RE COQUINARIALivre I ( 1-41)Livre II ( 42-65)Livre III ( 66-124)Livre IV ( 125-178)Livre V ( 179-209)Livre VI ( 210-251)Livre VII ( 252-329)Livre VIII ( 330-397)Livre IX ( 398-433)Livre X ( 434-468)
EXCERPTA
COMMENTAIRE
INDICESI. Hominum et locorumII. Mensarum et ponderumIII. PlantarumIV. VtensiliumV. Ciborum
- Edited and translated by Jacques Andre
Other Titles in this Series
Similar Books
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Stoic Presocratics – Presocratic Stoics
Studies in the Stoic Reception of Early Greek Philosophy
Volume 17
Thinking, Believing, and the Realm of Appearances
Plato's Epistemology of Perceptibles in the Later Dialogues
I Germani e l’Impero Romano. Storia e diritti
Saggi delle edizioni degli incontri 2024-2025
Volume 14
AElius Aristide et Xenophon
Regards d'un orateur greco-romain sur un classique de l'hellenisme
Volume 40
Antike und Antikerezeption in sachsischen Museen
Bestandsentwicklung - Ausstellungsgeschichte - Technologiewandel
Volume 2
Ce que la legende nous apprend de l’Histoire
Le minotaure, la guerre de Troie, Romulus et Remus... Grammaire de la legende
