Territoire comanche

by Arturo Perez-Reverte, translated by Gabriel Iaculli

Book cover: Territoire comanche

Paperback (Published)

(March 2022)

ISBN: 9782251452807

4.88 x 7.52 inches

Price: $22.00

Out of stock

Pamphlet contre le journalisme spectacle, reflexion cruelle sur l’ethique de la presse, Arturo Perez-Reverte dresse aussi une emouvante galerie de portraits du club tres ferme des reporters de guerre, ses camarades. 75 d’entre eux periront durant le conflit dans l’ex-Yougoslavie.


C’est l’adieu aux armes d’Arturo Perez-Reverte, alors journaliste de guerre. L’ecrivain, membre de l’Academie royale espagnole, livre dans Territoire comanche, publie en 1994, et traduit pour la premiere fois en France, son temoignage sur la guerre dans l’ex-Yougoslavie. A 41 ans, la liste est longue des conflits qu’il a deja couverts, d’abord pour le journal Pueblo puis comme reporter de la chaine de television TVE : Chypre, guerre des Malouines, Liban, Tchad, Libye, Mozambique, Angola, conflits en Erythree, au Salvador au Nicaragua, Roumanie, premiere guerre du Golfe puis eclatement de la Yougoslavie. Arturo Perez-Reverte, a, pendant vingt ans, sillonne une planete en feu, vu la mort de pres et beaucoup frequente le territoire comanche. Dans le jargon du metier de reporter de guerre, c’est l’endroit ou l’instinct lui dit : arrete la voiture et fais demi-tour, ecrit-il. L’endroit ou les chemins sont deserts et les maisons des ruines calcinees ; ou l’on dirait toujours que la nuit va tomber et ou l’on avance en rasant les murs en direction des coups de feu qui retentissent au loin, attentif au bruit de ses pas sur le verre brise. Pour Reverte, le territoire comanche se trouvait dans cette Yougoslavie brisee par la guerre. C’est la qu’il a decide d’en finir avec elle pour se consacrer a sa carriere d’ecrivain. Pamphlet contre le journalisme spectacle, reflexion cruelle sur l’ethique de la presse, Arturo Perez-Reverte dresse aussi une emouvante galerie de portraits du club tres ferme des reporters de guerre, ses camarades. 75 d’entre eux periront durant le conflit dans l’ex-Yougoslavie.

I - Le pont de Bijelo Polje II - Beaucoup tank, tutto kaput III - Champagne, filles, addition, no problema IV - Les cartes postales de Mostar V - Il y a des femmes qui en ont une sacree paire VI - Le pont de Marquez Chronologie

  • By (author) Arturo Perez-Reverte
  • Translated by Gabriel Iaculli

"Un puissant hommage a la caste des reporters de guerre. [...] Le narrateur evoque dans ce recit a peine romance certains de ses collegues, hommes et femmes drogues au risque.Un roman singulier d'Arturo Perez-Reverte : contrairement a ses habitudes, il y transpose une experience personnelle, vingt ans comme reporter de guerre de Chypre a la Yougoslavie dechiree, decor choisi pour y planter l'action du livre.A travers les escapades de Barles et de Marquez, les deux protagonistes du recit, le lecteur est introduit aux singularites du metier.Pour solder ces annees passees sur le terrain, le reporter ecrit Territoire comanche. Qui n'est pas un roman, mais un coup de gueule, une maniere bien a lui, directe, d'exprimer sa vision d'un metier qu'il abandonne, d'en montrer les derives tout en rendant hommage a ses 75 freres d'armes tombes en ex-Yougoslavie.Si ce recit, prenante description du metier de correspondant de guerre, de ses dilemmes, son ethique, ses derives, n'est pas le premier du genre, il trouve un echo saisissant, trente ans plus tard, avec l'actualite en Ukraine, ses crimes, ses viols, tout ce que la guerre fait aux hommes.Territoire comanche se presente comme le recit d'une longue attente pres du pont de Bijelo Polje, en Bosnie. Les deux heros sont des reporters chevronnes, des baroudeurs. L'un fictif, le journaliste Barles, est le double de Perez-Reverte. L'autre, le cameraman Marquez, son frere d'armes - le livre lui est d'ailleurs co-dedie. Au fil de l'attente, ils decrivent ce qu'ils voient, sans filtre, et se rappellent quelques-unes de leurs precedentes expeditions dans des conflits sanglants, en Amerique latine ou au Liban, ainsi que leurs confreres, vivants ou morts. Un Desert des Tartares en plus brutal."