Makhno
La revolte anarchiste 1917-1921
by Yves Ternon
Paperback (Published)
(January 2024)
ISBN: 9782251455167
4.88 x 7.44 inches
Price: $19.00
On back order
Dans cette premiere biographie de Makhno, Yves Ternon dresse le portrait d’un grand stratege, avatar des legendaires Cosaques, et lui redonne l’importance historique qu’il merite.
Suivi de Nestor Makhno et la question juive par V. Litvinov. De 1917 a 1921, en Ukraine meridionale, un jeune militant anarchiste, Nestor Makhno, leve une insurrection et conduit une guerre de partisans. C’est un soulevement de paysans pauvres, inspire par la tradition cosaque, mais libre de tout prejuge nationaliste, religieux ou raciste. Le mouvement s’est fixe pour but l’instauration d’un communisme libertaire, utopie genereuse devenue concevable dans le chaos politique que connait alors l’Ukraine, dechiree par des forces contraires et ou nul pouvoir ne parvient a s’installer. L’illusion apparait avec les Theses d’avril de Lenine, mais l’espoir d’un terrain de conciliation entre anarchistes et bolcheviks sur le principe des Soviets et des assemblees populaires est rapidement dissipe par les evenements. L’un des premiers, Makhno, denonce l’imposture d’un parti totalitaire qui feint de s’appuyer sur une base populaire pour mieux imposer sa dictature. Il devient, des lors, l’homme a abattre. Les bolcheviks s’y emploient, rompant a deux reprises une alliance avec les makhnovistes, les ecrasant impitoyablement et poursuivant Makhno au-dela de sa mort pour en reduire l’importance historique et le presenter sous les traits d’un bandit anarchiste, fanatique et cruel. Il importait de sortir Makhno de la penombre qui l’enveloppe, de le restituer a son environnement historique, infiniment complexe dans ses meandres, et de l’eclairer tel qu’il fut : un grand stratege et un compagnon fraternel, fils de la terre d’Ukraine, avatar des legendaires Cosaques Zaporogues et, en meme temps, simple ouvrier agricole tentant de faire pousser l’anarchisme, en le greffant sur la steppe en ces jours de printemps des peuples ou soufflait le vent de l’epopee.
"INTRODUCTION LA MAKHNOVCHTCHINA Goulai-Pole et ses habitants L'insurrection paysanne L'auto-gouvernement makhnoviste La Longue Marche Les bolcheviks contre Makhno Qui fut Makhno ? MEMOIRES UKRAINIENNES L'identite ukrainienne et la tradition cosaque Le paysan et son villag Les prejuges et leur derive La nation La ville Le Juif La greffe anarchiste AUTOUR DE MAKHNO : LA REVOLUTION ET LA GUERRE CIVILE EN UKRAINE La Rada Les bolcheviks L'occupation allemande en Ukraine Le Directoire Le Communisme de guerre Les petliouristes Les communistes Les partisans Les cavaliers CONCLUSION : LE TESTAMENT DE MAKHNO CHRONOLOGIE GLOSSAIRE BIBLIOGRAPHIE Nestor Makhnoet la question juive INTRODUCTION NESTOR MAKHNO ET LA QUESTION JUIVE. LES ANNEES DE LA REVOLUTION DE 1905 1917, L'ANNEE DE L'EBRANLEMENT L'ANNEE 1918 L'ANNEE 1919 LES ANNEES 1920-1921
"
- By (author) Yves Ternon
"On reedite avec bonheur le recit de son epopee par Yves Ternon, qui montre bien a la fois son originalite, son ampleur, son ambiguite (sur la question juive), mais aussi son heritage tout au long du XXe.Restituer l'histoire de ce celebre Revolutionnaire, c'est revenir sur le mouvement insurrectionnel qui conduisit ces paysans pauvres a reprendre et gagner leur independance et leur liberte [...] un recit explosif, decapant et necessaire !Un livre passionnant. [...] [L'auteur] Il nous emmene dans ces campagnes ou le noir de la terre se mela a celui du drapeau anarchiste face au blanc tsariste et au rouge bolchevique."
—
Other Titles in this Series
Des hommes ordinaires
Le 101e bataillon de reserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne
Similar Books
As Messianism Turns to Heresy
The Regenstein Chair Lectures On Lurianic Kabbalah and Shabbatai Tzevi at Hebrew Union College - Cincinnati
Beyond Sovereign Courts
Agents and Practices in Early Modern Spanish and Habsburg Diplomacy
Volume 3
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
Food Security under Armed Conflict
Global Knowledge Landscape and Public Attention to Social, Economic, and Humanitarian Dimensions
Innovationes Lovanienses: Arts, Law and Theology at the University of Louvain (1425–1797)
Studium Lovaniense: Learning across Borders, 2
Volume 18
Kulturelles Erbe und gesellschaftliche Identität
Das Akademienprojekt „Corpus Vitrearum Medii Aevi“ im Einsatz für den Kulturgutschutz in der Ukraine
Linguistic and Media Studies Perspectives on Research into Social and Political Polarisation
The Case of Poland
Modernization, Crises, Cultural Revolutions
Yugoslavia’s 1960s and 1970s through the amateur film lens
Myths and Tales of the Inughuit
Erik Holtved's Polar Eskimo Texts Revised and Re-translated into Danish and English
Volume 475, 12
