Lucilius, Satires
Tome III: Livres XXIX-XXX et fragments
edited and translated by F. Charpin
Le tome 3 termine l’edition des Satires (livres 29 et 30, Incertae Sedis Reliquiae et )ubia). Comme les publications precedentes, il presente, a la date de remise du manuscrit 1990), l’etat complet des travaux sur le texte de Lucilius; c’est ainsi que plusieurs ragments ont ete ajoutes (par exemple, D 13,19, cf. Reiner Reiche, Zwei unbekannte Fragmente des Lucilius, in Mnemosyne 28,3 281-292; D 32 sur la proposition de J. Soubiran); d’autres, fragments ont ete retires, parce que leur identification paraissait abusive, ou bien parce qu’ils ne contenaient qu’une simple allusion a Lucilius; ils sont signales dans les notes ou dans les commentaires. Selon les principes adoptes pour les tomes et 2, l’explication du texte a ete systematiquement privilegiee au detriment de la reconstruction hypothetique de poemes disparus. Dans la mesure du possible, sans meconnaitre que le choix contient une part d’arbitraire, les vers ont ete rapproches selon es sujets qu’ils traitent; c’est ainsi que les hexametres cites sans reference a un livre sont )laces sous quelques rubriques (rhetorica, moralia, naturalia . . .); ce classement ‘thematique” permet de distinguer des ensembles de donnees que les autres editions perdent dans le classement alphabetique; cependant, pour que la consultation reste facile, me table de concordance a ete etablie entre les premiers mots des fragments et leur reference dans la serie des Incertae sedis Hexametri. Comme dans les deux tomes precedents, le commentaire propose un etat des questions que pose chaque fragment; une attention particuliere, mais non exclusive, a ete accordee aux editions de Marx, Terzaghi, Bolisani, Warmington, Krenkel, et aux etudes de Cichorius, Heurgon, Mariotti, Schmitt.: c’est a partir de leurs travaux, et avec l’aide de J. Soubiran pour plusieurs interpretations metriques, que quelques lectures nouvelles ont ete proposees et que les notes complementaires ont ete etablies.Francois Charpin, professeur en linguistique et langues anciennes a l’Universite Paris VIl, est egalement l’editeur des Tomes I et Il des Satires.
- By (author) Lucilius
- Edited and translated by F Charpin
Other Titles in this Series
Panegyriques latins
Tome I: I-V: Panegyrique de Maximien par Mamertin (289) - Panegyrique de Maximien par Mamertin (291) - Panegyrique de Constance (297) - Discours d'Eumene pour la restauration des Ecoles d'Autun (298)
Volume 128
Pline L’Ancien, Histoire naturelle
Livre VI, 2e Partie: L'Asie centrale et orientale. L'Inde
Volume 244
Similar Books
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Stoic Presocratics – Presocratic Stoics
Studies in the Stoic Reception of Early Greek Philosophy
Volume 17
Thinking, Believing, and the Realm of Appearances
Plato's Epistemology of Perceptibles in the Later Dialogues
I Germani e l’Impero Romano. Storia e diritti
Saggi delle edizioni degli incontri 2024-2025
Volume 14
AElius Aristide et Xenophon
Regards d'un orateur greco-romain sur un classique de l'hellenisme
Volume 40
Antike und Antikerezeption in sachsischen Museen
Bestandsentwicklung - Ausstellungsgeschichte - Technologiewandel
Volume 2
Ce que la legende nous apprend de l’Histoire
Le minotaure, la guerre de Troie, Romulus et Remus... Grammaire de la legende
