Les Arpenteurs romains. Tome IV
Agennius Urbicus - Marcus Junius Nypsius
edited and translated by Jean-Yves Guillaumin
Paperback (Published)
(October 2021)
ISBN: 9782251014913
4.88 x 7.56 inches
Price: $68.00
In stock
Ce volume enrichi de nombreuses illustrations presente deux textes assez differents l’un de l’autre, attribues a deux personnages d’epoque tardive par ailleurs inconnus : Agennius Urbicus, un juriste erudit a l’esprit classificateur et Marcus Junius Nypsius, geometre de terrain.
Le tome IV de la serie des Arpenteurs romains dans la CUF presente deux textes assez differents l’un de l’autre, attribues a deux personnages d’epoque tardive par ailleurs inconnus. Vers la fin du IVe s. ou le debut du Ve semble-t-il, Agennius Urbicus, un juriste erudit a l’esprit classificateur, reprend a la suite de Frontin les questions des longtemps posees au monde romain par les controverses agraires, avec la volonte d’enseigner de quelle maniere il faut les aborder devant le juge pour pouvoir esperer la meilleure resolution du litige. A la fin du IIIe s. peut-etre, Marcus Junius Nypsius, quant a lui, est un pur geometre de terrain et les exercices pratiques qui nous sont parvenus sous son nom donnent une idee des difficultes auxquelles peut se trouver confronte un arpenteur, aussi bien pour la construction d’une centuriation que pour la redecouverte, lorsque les lignes et les reperes ont presque totalement disparu sur le terrain, de la trame d’une limitation ancienne qu’il s’agit de reconstituer ; son originalite reside dans les methodes qu’il propose pour resoudre ces difficultes. Les deux textes sont enrichis, dans les manuscrits, de nombreuses illustrations, que la presente edition presente et commente ; celles d’Agennius Urbicus sont particulierement soignees dans le dessin et dans la couleur et offrent en elles-memes une raison supplementaire de s’interesser a ce genre de texte.
Agennius UrbicusNotice Le texte Remerciements Bibliographie Conspectus siglorum Texte et traduction Notes Index uerborum notabilium Index nominum Marcus Junius NypsiusNotice Le texte Avertissement Remerciements Bibliographie Conspectus siglorum Texte et traduction Notes Index uerborum Credits iconographiques
- Edited and translated by Jean-Yves Guillaumin
Other Titles in this Series
Panegyriques latins
Tome III: XI-XII: Discours de remerciement adresse a Julien par Claude Mamertin (362) - Panegyrique de Theodose par Pacatus (389)
Volume 147
Seneque, Dialogues
Tome IV: De la providence - De la constance du sage - De la tranquillite de l'ame - De l'oisivete
Volume 38
Pline L’Ancien, Histoire naturelle
Livre III (Geographie des mondes connus: Italie, Espagne, Narbonnaise)
Volume 347
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
LiCArC
Trauma et création artistique : l’engagement des artistes arabes dans des dynamiques de résiliences
Volume 14
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
