La Vie de Benvenuto Cellini ecrite par lui-meme (1500-1571)

(1500-1571)

by Benvenuto Cellini and translated with commentary by Nadine Blamoutier

Book cover: La Vie de Benvenuto Cellini ecrite par lui-meme (1500-1571)

Extent: 544 pages

Publisher: Klincksieck

Subjects: Art & Art History, Early Modern & Renaissance Studies, Italian Studies

Series: Les Mondes de l'Art

Language: French

Paperback (Published)

(June 2022)

ISBN: 9782252046562

5.28 x 7.83 inches

Price: $34.00

Out of stock

Fabuleuse destinee que celle de Benvenuto Cellini (1500-1571), orfevre et sculpteur de la Renaissance, dont la renommee a depasse les frontieres de l’Italie. Mais c’est le recit de sa vie qui le rendra celebre. Publiee pour la premiere fois en 1728, traduite par Goethe, l’autobiographie de Benvenuto Cellini a connu en effet un extraordinaire succes au XIXe siecle, inspirant notamment Lamartine ou encore Berlioz, qui en fit un opera.


Fabuleuse destinee que celle de Benvenuto Cellini (1500-1571), orfevre et sculpteur de la Renaissance, dont la renommee a depasse les frontieres de l’Italie. Pour les grands du monde qui forment alors sa clientele – papes, ducs, ou roi comme Francois Ier -, il cisele, martele, fond l’or, l’argent ou le bronze avec une virtuosite sans pareille, tout en restant jaloux de sa liberte et de ses choix d’artiste. Mais c’est le recit de sa vie qui le rendra celebre. Publiee pour la premiere fois en 1728, traduite par Goethe, l’autobiographie de Benvenuto Cellini a connu en effet un extraordinaire succes au XIXe siecle, inspirant notamment Lamartine ou encore Berlioz, qui en fit un opera. Dans ces Memoires, veritable roman de cape et d’epee, le heros vit mille aventures : passant d’une ville a l’autre, poursuivi pour assassinat, emprisonne par le pape, accuse de vol et de sodomie, il se revele jouisseur et sans scrupules, violent et hableur, tout en se donnant toujours le beau role. Mais qu’importe l’absence d’objectivite tant l’auteur nous emporte dans sa fievre et ses eclats, peignant une epoque nourrie de rivalites et de complots, mais d’ou ont surgi des artistes incomparables comme Titien ou Michel-Ange, qui fut pour Cellini le modele absolu. Cette nouvelle edition est pour la premiere fois accompagnee d’illustrations qui donnent vie aux personnages de ce recit et presentent les oeuvres de Cellini citees par l’artiste lui-meme.

Presentation, par Andre Chastel La vie de Benvenuto Cellini Annexes Chronologie Index des principaux personnages Bibliographie sommaire Credits photographiques

  • By (author) Benvenuto Cellini
  • Preface by Andre Chastel
  • Translated with commentary by Nadine Blamoutier
  • Editorial coordination by Andre Chastel