L’Impense

Inactualite de Parmenide

by Santiago Espinosa

Image coming soon

Extent: 128 pages

Publisher: Encre Marine

Subjects: Philosophy

Series: Encre Marine

Language: French

Paperback (Published)

(April 2019)

ISBN: 9782350881683

6.38 x 8.86 inches

Price: $25.00

Out of stock

On trouvera ici une reflexion sur le paraitre, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’a Heidegger et acolytes, d’opposer a l’etre, ou a ce qui existe (le reel).


On trouvera ici une reflexion sur le paraitre, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’a Heidegger et acolytes, d’opposer a l’etre, ou a ce qui existe (le reel). On s’etonnera que cet essai se recommande neanmoins, pour affirmer au contraire leur identite, du philosophe chez lequel la tradition a cru trouver pour la premiere fois une telle distinction : Parmenide.Mais il ne faut pas oublier que Platon appelait deja son entreprise philosophique propre, dans le dialogue qu’il consacrait a Parmenide, un parricide de ce dernier. Et parricide il y a bien, car il s’agit chez Platon, pour des questions essentiellement morales, d’accorder l’existence, outre a l’etre, a l’autre, c’est-a-dire a ce qui n’existe pas. Paradoxalement, les interpretes actuels de Parmenide, voulant retrouver celui-ci avant qu’il ne fut supprime par le platonisme, n’ont pas su se contenter du lapidaire et inactuel ce qui est est , et y ont pretendu voir une distinction entre l’existence et l’etre, ou encore entre l’apparaitre et la verite.Un parricide n’a donc vraisemblablement pas suffi a faire taire la sentence parmenidienne qui invite a faire bon accueil a l’existence ; on en refait regulierement le rituel. Cet essai propose d’aller a rebours.

~FRE~Chapitre I : De ce qui existe Chapitre II : De ce qui n'existe pas Chapitre III : De l'interpretation

  • By (author) Santiago Espinosa

"Ce n'est pas comme un traite d'histoire des idees qu'il convient de considerer cet essai. Il est plus interessant de prendre en compte ce que propose, de maniere tranchante, Santiago Espinosa : une pensee desillusionnee, desillusionnante, dans le sillage notamment de Schopenhauer, Wittgenstein et Rosset. [...] Sa volonte d'en finir avec les chimeres de la metaphysique pourrait bien reserver des surprises. A suivre.Sous la plume alerte de l'auteur de cet ouvrage qui ne passe sous silence aucune des difficultes qui font l'interet d'une ontologie qu'on pourrait dire critique, c'est la figure d'un autre maitre de la philosophie qui se profile, celle du si regrette Clement Rosset, lequel sut, mieux que quiconque, penser le reel et chasser tous ses doubles sans en abattre aucun. Il trouve ici un digne successeur, qui le sauve de l'oubli."