Walter Benjamin et Bertolt Brecht
by Erdmut Wizisla, translated by Philippe Ivernel
L’amitie qui lia Bertolt Brecht et Walter Benjamin a longtemps ete minimisee par les specialistes de Benjamin au profit des relations que ce dernier a entretenu avec Scholem, par exemple. Et le marxisme repute intransigeant de Brecht n’est pas etranger a ce fait. Le livre d’Erdmut Wizisla constitue pour cette raison un travail de pionnier.De leur premiere rencontre a leurs experiences de l’exil, l’histoire de cette amitie est eclairee par des correspondances, des extraits de journaux et des documents – dont certains inedits jusque ici – qui rendent compte de leurs nombreuses discussions.Erdmut Wizisla detaille les echanges ideologiques fascinants entre Benjamin et Brecht, notamment a propos du projet – avorte – de creer une revue marxiste dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres. Son livre est egalement l’occasion d’approcher au plus pres les nombreux debats sur la litterature et sur la politique qui eurent lieu parmi les intellectuels (on croise Theodor Adorno, Bernard von Brentano, Hannah Arendt, Siegfried Kracauer et bien d’autres) de la gauche allemande pendant la Republique de Weimar. Au-dela des nombreux liens qu’entretenaient les deux amis (projets communs, etudes de Benjamin sur l’oeuvre de Brecht et reponses de Brecht), ce livre est l’occasion de faire la lumiere sur pres de deux decennies de vie intellectuelle europeenne.
"I. Une constellation d'importance1. Le mois de mai 19292. Controverses dans le cercle d'amis3. Edition et rechercheII. L'histoire de la relation1. Premiere rencontre, un tribunal litteraire, controverses autour de Trotski (1924-1929)2. Masses de conversations, projets de revue, Club marxiste (1929-1933)3. Exil, roman policier, jeu d'echecs (1933-1940)III. Crise et critique1. Un projet de revue2. Collaborateurs3. Themes : crise, critique, methode, role des intellectuels4. Ambition et echecIV. Benjamin sur Brecht1. Accord2. Laboratoire de la multiplicite 2.1 Le commentaire sur Brecht et Bert Brecht 2.2 Qu'est-ce que le theatre epique ? 2.3 Theatre et radio 2.4 Le roman de quat'sous de Brecht 2.5 Le pays ou le proletariat ne peut etre nomme 2.6 Commentaires de poemes de Brecht 2.7 Qu'est-ce que le theatre epique ?V. Brecht sur Benjamin1. Jugements d'experts 2. Utile a lire 3. Quatre epitaphes
Documents sur le projet de revue Crise et critiqueChroniqueBibliographieListe des oeuvres de BenjaminListe des oeuvres de BrechtIndex des personnes
"
- By (author) Erdmut Wizisla
- Translated by Philippe Ivernel
Other Titles in this Series
Et le sexe entra dans la modernite
Photographie obscene et cinema pornographique primitif, aux origines d'une industrie
Volume 80
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Balthasar Caymox of Nuremberg
Early Modern German Print Publishers: Popular Prints of the Seventeenth Century
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Constitutional Conflict as Judicial Civil Disobedience and Conscientious Objection
Reconceptualising National Constitutional Court Rulings in the European Union Legal Space
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
Formulary apportionment in international tax law
An allocation method for the age of globalization and digitalization
Volume 210
Hofmann oder Vorkämpfer der „philosophes“?
Deutsche Voltaire-Bildnisse und -Imaginationen im Zeitalter der Aufklärung
