L’Olympe du Roi-Soleil
by Jean-Pierre Neraudau
Paperback (Published)
(April 2013)
ISBN: 9782251338392
Price: $34.00
On back order
L’Olympe du Roi-Soleil ou comment la mythologie et l’Antiquite furent mises au service de l’ideologie monarchique sous Louis XIV a travers la litterature, la peinture, la musique, les fetes, la sculpture, l’architecture et les jardins, a Vaux-le-Vicomte, Meudon, St Cloud, Sceaux, Marly, St Germain et Versailles.”Le savoir antique avait offert a la definition de la monarchie les prestiges d’un age seculaire, qui ancraient le pouvoir royal dans l’eternite, et les enchantements profanes et sensuels d’un monde que seul le monarque sage et puissant pouvait recreer… La mythologie fut une pedagogie et une propedeutique qui devaient imposer a l’imaginaire les images transfigurees du roi, de son regne et de son royaume.”Jean-Pierre Neraudau a publie aux Belles Lettres une these sur La jeunesse romaine (1979). Il s’interessa de plus a l’histoire de l’art et on lui doit un “Que sais-je?” sur L’Art romain publie en 1978 et un Dictionnaire de l’histoire de l’art (1985). Il est l’auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d’Urbanisme et metamorphoses de la Rome antique (1983) et d’Etre enfant a Rome (1984).
Introduction. Les portes de l'Olympe
Chapitre I. Nec pluribus impar
Chapitre II. Du Roi-Pantheon au Pantheon royal, la mythologie confrontee a la personne du Roi
Chapitre III. D'Apollon a Lousi XIV, la mise en image du Roi
Chapitre IV. Des dieux incarnes aux dieux regardes: la mythologie, le Roi, la scene
Chapitre V. Prelude a Versailles: les variations sur le Palais du Soleil
Chapitre VI. Versailles ou le temple solaire
Chapitre VII. Epilogue: les refuges et les illusions du reve
Conclusion ou comment sortir du monde enchante
Bibliographie
Index
- By (author) Jean-Pierre Neraudau
"Erudit et passionnant. Jean-Pierre Neraudau etait de ces rares historiens capables d'allier l'elegance de l'ecrivain a l'erudition de l'universitaire. Un astre omnipresent, des muses et des tritons, des couronnes et des dieux ailes... le siecle de Louis XIV se leva sous le signe du Soleil et de l'Antiquite. Une ""mode"" que decrypte Jean-Pierre Neraudau dans un essai erudit... "
—
Other Titles in this Series
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
La Revue des lettres modernes
« Afin que rien ne meure ». Le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras
Volume 9
