Dénomination, phraséologie et référence
Edited by Pierre Frath
Paperback (Published)
(June 2008)
ISBN: 9783515091961
6.69 x 9.49 inches
Price: $63.00
On back order
Les articles reunis dans cet ouvrage ont fait l’objet de presentations lors du premier colloque Res per nomen, qui s’est tenu en 2007 a l’Universite de Reims, et qui fut entierement consacre a la reference en langue. Ils presentent tous un point de vue en rupture avec les doctrines les plus courantes sur le langage, a savoir le cognitivisme et le logicisme. Cela signifie-t-il que la perspective referentielle et denominative developpee ici puisse constituer une alternative ? Il est trop tot pour le dire. Il semble bien, toutefois, qu’aborder la langue sous l’angle referentiel la fasse voir plutot comme un objet anthropologique et semiotique complexe que comme le produit d’un encodage / decodage individuel, qui necessite des hypotheses ontologiques particulierement fortes sur la nature et la pensee. Il est remarquable aussi que nombre de ces articles se soient interesses a l’usage de la langue tel qu’il apparait dans les corpus, et notamment a propos des unites phraseologiques. Sans doute cela est-il du au fait que les solutions classiques au probleme du figement en langue ne soient pas vraiment satisfaisantes, et que nombre d’auteurs aient decide d’aller voir dans les corpus ce qui s’y passe reellement, ce qui les a rendu sensibles a la question de la denomination.
- Edited by Pierre Frath
Other Titles in this Series
Autorfiguren zwischen Text und Bild
Konstruktionen und Reflexionen von Autorschaft bei Annette Messager, Annie Ernaux und Michel Houellebecq
Une littérature de marque(s)
La société de consommation dans le roman contemporain de langues française et allemande
Konstruktivismus und Roman
Erkenntnistheoretische Aspekte in Alain Robbe-Grillets Theorie und Praxis des Erzählens
Parnassische Theoriebildung und romantische Tradition
Mimesis im Fokus der ästhetischen Diskussion und die "Konkurrenz" der Paradigmen in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts. Ein Beitrag zur Bestimmung des Parnasse-Begriffs aus dem Selbstverständnis der Epoche
Volume 31
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
La Revue des lettres modernes
« Afin que rien ne meure ». Le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras
Volume 9
