Discours
editorial coordination by Pierre Chiron, with Vincent Azoulay, Matthieu Fernandez, Camille Rambourg and Frederique Woerther
Hardback (Published)
(April 2023)
ISBN: 9782251453354
7.17 x 9.8 inches
Price: $64.00
On back order
Plutarque nous a peint un jeune Demosthene s’exercant a declamer des tirades avec des cailloux dans la bouche ou a reciter des discours en courant sur une pente montante. Ce folklore cache une periode de l’histoire et une personnalite exceptionnelles. La periode est celle de sombres temps pour la democratie athenienne, confrontee a la brutalite de la monarchie macedonienne qui va bientot l’abattre provisoirement. La personnalite est celle de l’orateur grec qui a exerce l’influence la plus profonde sur l’art oratoire depuis le ive siecle avant J.-C. jusqu’a Clemenceau et Robert Badinter. Le present volume innove doublement, en reunissant sous la meme couverture la traduction de tous les discours conserves et en les presentant dans l’ordre chronologique. Cet ordre cree des voisinages inedits et renouvelle la perception de l’oeuvre et de l’homme. La figure de Demosthene apparait dans sa complexite, celle d’un homme qui s’est partage entre les grands debats de son temps et une activite plus triviale d’auxiliaire de parties impliquees dans des proces, celle d’un politicien qui a connu beaucoup d’echecs et dont le role fut moins decisif que le mythe construit autour de son nom a pu le faire penser, mais aussi celle d’un quasi-philosophe, qui a reflechi avec profondeur sur le role du conseiller en democratie, a bonne distance entre l’action directe et la definition de principes valables pour un temps plus long et un espace geopolitique plus large. Lire tout Demosthene, c’est entendre la voix du plus grand orateur de tous les temps, rendue audible a nouveau grace a cette talentueuse traduction.
- With Vincent Azoulay
- With Matthieu Fernandez
- With Camille Rambourg
- With Frederique Woerther
- Editorial coordination by Pierre Chiron
" L'eblouissante introduction de Vincent Azoulay et Pierre Chiron eclaire d'un jour tres neuf la carriere et le role de Demosthene.Ce beau livre donne a ce grand perdant de l'histoire l'occasion de nous faire apprecier a quel point son oeuvre lui a permis de prendre, par la litterature,une revanche posthumesurson echec politique.Ce remarquable et impressionnant travail de plus de mille pages, avec des introductions savantes mais passionnantes, offre une reflexion tres utile sur la naissance de l'art oratoire a Athenes, et les glossaires, expliquant ce qu'est un logographe, un synegore, l'atimie, etc., nous plongent au coeur du fonctionnement interne et meconnu - de la democratie athenienne.Voila enfin une merveilleuse chance de lire ou de relire ces pieces si fondamentalesque sont les Philippiques, les Olynthiennes, Sur la Couronne ou la celebre oraison funebre en l'honneur des morts a la bataille de Cheronee (338 av. J.-C.). "
—
Other Titles in this Series
Similar Books
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic “Shades” from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16–18 June 2023
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Roman Copies, Collecting, and Culture in the Bay of Naples and Beyond
Papers in Honor of Eugene J. Dwyer
The Compositional History of the Book of Kings
An Analysis of the Evaluative Frameworks in 1 Kings 14–2 Kings 25
Zooarchaeology of Ancient Greek Sanctuaries in Southwestern Sicily
Faunal Analysis from Selinus and Akragas as Evidence of Differences in the Treatment of Animals for Ritual Purposes
