Polis et cite-Etat
by Mogens Herman Hansen, translated by Alexandre Hasnaoui
Paperback (Published)
(November 2001)
ISBN: 9782251380537
Price: $42.00
On back order
Polis fait partie de ces quelques mots grecs dont l’interpretation et la traduction divisent depuis longtemps les historiens de l’Antiquite. Ce livre part donc d’un probleme de traduction pour mener, en une synthese remarquable, une analyse comparee de la polis classique des Ve et IVe siecles avant J.-C. et de l’Etat moderne du XXe siecle.Doit-on accepter la remise en cause de plus en plus frequente de la traduction traditionnelle de polis par cite-Etat ? Cette question initiale en amene une autre: la polis etait-elle un Etat? Et la reponse a cette question presuppose a son tour la reponse a deux autres questions:qu’est-ce qu’un Etat? Qu’est-ce qu’etait une polis?Mettant l’accent aussi bien sur les ressemblances que sur les differences, l’auteur montre que le concept de polis est plus proche de notre concept actuel d’Etat que de celui des XVIIe et XVIIIe siecles, et que decrire la polis comme un Etat n’est pas aussi anachronique que ce que l’on a coutume de penser.La presente traduction, realisee sous le controle de l’auteur, presente une version revisee et augmentee de ce (deja) classique des etudes contemporaines sur la polis grecque antique.Auteur de La Democratie athenienne a l’epoque de Demosthene (Les Belles Lettres), Mogens Herman Hansen dirige le Copenhagen Polis Centre, un institut de recherche fonde par la Danish National Research Foundation.Traduit de l’anglais par Alexandre Hasnaoui.
Remerciements
IntroductionI Introduction
. Desesperement etrangers? . La traduction traditionnelle de polis par cite-Etat II Les significations du mot polis . Pollachos polis legetai . Des synonymes pour polis . Les synonymes de polis distingues de polis . L'importance des differentes significations III Les concepts d'Etat . Les trois elements fondamentaux . L'Etat comme puissance suprapersonnelle permanente . La souverainete de l'Etat . Federations et membres de federations . Etat et societe . L'Etat considere comme Etat democratiqueIV Le concept de polis
. Le territoire . Le peuple . Le gouvernement . La polis comme puissance suprapersonnelle permanente . Le concept de souverainete applique aux societes antiques V Les concepts d'Etat et de societe compares a celui de polis . Une fusion de l'Etat et de la societe . L'opposition entre le public et le prive . La notion de droits . D'Athenes ou de Sparte, laquelle etait la plus "typique"? VI A quand remonte la formation de l'Etat? . Les theoriciens de la philosophie politique des XVIe et XVIIe siecles . Les grands lexiques du XVIIIe siecle . Les manuels de droit international . Termes de substitution . L'emergence du concept d'Etat territorialVII Conclusion: comparaison des concepts de polis et d'Etat
. Le concept par opposition au phenomene historique . Les differences entre la polis et l'Etat . Les similitudes entre la polis et l'EtatAppendices
Notes Bibliographie Index des sources Index general- By (author) Mogens Herman Hansen
- Translated by Alexandre Hasnaoui
"Mogens Herman Hansen entreprend d'etudier la polis, la cite grecque, la pus connue des cultures de la cite-Etat.Cet ouvrage constitue une synthese sur un aspect essentiel, mais parfois difficile a bien saisir, de la societe dans l'Antiquite classique. "
ā
Other Titles in this Series
Points aveugles de la nature
La rationalite scientifique medievale face a l'occulte, l'attraction magnetique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siecle)
Volume 120
Ces Merveilleuses possessions
Decouvertes et appropriation du Nouveau Monde au XVIe siecle.
Volume 34
Similar Books
As Messianism Turns to Heresy
The Regenstein Chair Lectures On Lurianic Kabbalah and Shabbatai Tzevi at Hebrew Union College - Cincinnati
Beyond Sovereign Courts
Agents and Practices in Early Modern Spanish and Habsburg Diplomacy
Volume 3
Contesting Labeled Identities
The Sociology of Gentilics in Biblical and Northwest Semitic Literature
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Epigraphic āShadesā from Hellenistic Thrace
Contextualizing Inscriptions in Greek from Thracian Tombs
Epiphanies of the Divine in the Septuagint and the New Testament
Fifth International Symposium of the Corpus Judaeo-Hellenisticum Novi Testamenti (CJHNT), 14-17 May 2015, Nottingham
Food Security under Armed Conflict
Global Knowledge Landscape and Public Attention to Social, Economic, and Humanitarian Dimensions
Forging Tomorrowās Military
How Battlefield Insights Influenced US Military Innovation, 1941ā1960
Gold, Silver and Glass: Power Networks, Cultural Identities, Technology Transfers and Agency across the Old World (7th Century BC – 1st Century AD)
Proceedings of a Conference Held at the British Museum, 16ā18 June 2023
Innovationes Lovanienses: Arts, Law and Theology at the University of Louvain (1425ā1797)
Studium Lovaniense: Learning across Borders, 2
Volume 18
Language and Power in the Roman Empire and Early India
Hierarchy, Ambiguity, and the Art of Reading the Signs in Cosmopolitan Cultures
Late Antique villae in the Balkans (3rdā7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Myths and Tales of the Inughuit
Erik Holtved's Polar Eskimo Texts Revised and Re-translated into Danish and English
Volume 475, 12
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
