Prendre conge de Dilthey
by Kurt Flasch
Paperback (Published)
(January 2008)
ISBN: 9782251380889
Price: $35.00
Out of stock
Comment ecrire une histoire qui presente le passe dans sa dimension etrangere passee? Dans les deux textes traduits ici, Kurt Flasch pose cette question de maniere historique, a partir de l’?uvre du philosophe Wilhelm Dilthey (1833-1911). Sa reponse en forme de proposition se dessine sur le canevas d’une discussion de la theorie diltheyenne de la comprehension. Cette theorie raffinee thematise la possibilite d’une rencontre entre l’historien et les grands hommes du passe. Selon Dilthey, l’historien peut comprendre le passe dans son present dans la mesure ou ses propres experiences vecues lui permettent de revivre ce qui a ete vecu par autrui. La theorie de Dilthey postule donc un vecteur transhistorique et un lieu originaire du sens: la vie de l’esprit ou vie psychique. Dans la lecture de Kurt Flasch, la theorie de Dilthey vient incarner un moment revolu de la reflexion historiographique, anterieur a Verdun, Kafka et l’Ecole des Annales. Kurt Flasch projette dans le passe et pare de sa difference celui qui figure souvent au cote de Martin Heidegger comme l’un des deux principaux fondateurs de l’hermeneutique philosophique actuelle. La question initiale est donc reformulee ainsi: comment ecrire l’histoire aujourd’hui, en renoncant a comprendre les hommes du passe?Kurt Flasch (ne en 1930 a Mayence) est professeur emerite de la Ruhr-Universitat Bochum. Il a consacre de nombreux ouvrages a l’histoire de la philosophie antique, medievale et de la Renaissance. Son ?uvre compte aussi un ensemble de reflexions historiographiques, des essais, des traductions du latin et de l’italien, et des interventions dans la presse. En 2000 il a obtenu le prix Sigmund-Freud pour la prose scientifique et en 2001 le Kuno-Fischer-Preis de l’Universite de Heidelberg.
Presentation
Que serait un neohistorisme en histoire de la philosophie ?
Conge a Dilthey
Bibliographie
Index des noms propres
- By (author) Kurt Flasch
Other Titles in this Series
Des Goths a la nation gothique
Les origines de l'idee de Nation en Occident du Ve au VIIe siecle
Volume 108
Quelle histoire en héritage ?
Réflexions sur le métier historien des XVIe-XXIe siècles
Volume 19, 726
Points aveugles de la nature
La rationalite scientifique medievale face a l'occulte, l'attraction magnetique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siecle)
Volume 120
Similar Books
Sitten zwischen Moralphilosophie und Politischer Okonomie am Ende des 18. Jahrhunderts
Mit einer zweisprachigen Edition von Ludwig Heinrich Jakobs Preisschrift Quelles sont les institutions les plus propres a fonder la morale d'un peuple
A Communication Ethic of Dialogic Reformation
Nicholas of Cusa on Care for Communities in Crisis
Volume 106
Ambiguum 10 of Maximus the Confessor in Modern Study
Papers collected on the Occasion of the Budapest Colloquium on Saint Maximus, 3-4 February 2021
Volume 97
Care in an Era of New Technologies and Artificial Intelligence
Relationships in a Connected World
Volume 14
Creation Concepts and Creation Care
Perspectives from Early Judaism, Early Christianity, and Beyond. Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik / Contexts and Norms of New Testament Ethics XVII
Discerning Religious Truth
A Didactic Exposition of the Logic and Epistemology of the Islamic Sciences
Volume 1
Embodied Meaning and Integration
Overcoming the Abstracted Grip on Meaning in Theory and Practice (Volume IV)
Evolutionary Theory and Education
The Influence of Evolutionary Thinking on Educational Theory and Philosophy
Volume 5
Journal of Byzantine Studies, Vol. 74/2024 / Jahrbuch der Osterreichischen Byzantinistik,Band 74/2024
Latin America Replies to Transhumanism
A Symposium on Sorgner’s We Have Always Been Cyborgs
Volume 1
Liberating the Repressed Self among Contemporary Chinese
A Theoretical Study Involving Tu Weiming and Jürgen Moltmann
Volume 41
Occasionalism Revisited
New Essays from the Islamic and Western Philosophical Traditions (2nd ed.)
Volume 2
