Pour les faits

by Geraldine Muhlmann

Image coming soon

Extent: 160 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Communications, Film, & Media Studies, Philosophy

Language: French

Paperback (Published)

(October 2023)

ISBN: 9782251455082

4.76 x 7.44 inches

Price: $14.00

Out of stock

Dans ce court essai aussi vivifiant qu’indispensable pour l’esprit critique, Geraldine Muhlmann met en garde contre le point selon elle le plus inquietant de l’espace public mediatique contemporain : sa tendance a maltraiter les faits .


Nous n’arrivons meme plus a nous mettre d’accord sur les faits. Il y aurait des faits “CNews” ou “Fox News”, et des faits “medias mainstream” ou “politiquement corrects”. L’echange public des opinions est mine par cette conviction : A chacun ses faits. Vraiment ? Le travail de recueil de “faits”, par une subjectivite soucieuse de les transmettre a d’autres subjectivites, ne renverrait a aucune histoire riche de sens ? Sait-on seulement tout ce qu’a apporte, sur ce sujet, la naissance du journalisme moderne dans la deuxieme moitie du XIXe siecle? La notion de “fait” est cruciale pour notre vie collective. Y renoncer, a l’heure ou menace, deja, le “deep fake” rendu possible par l’intelligence artificielle, c’est accelerer, la virtualisation du monde. Celle-ci est en cours. Il ne faut pas s’y resoudre.

  • By (author) Geraldine Muhlmann

"Combinant informations precises sur l'histoire du journalisme et fine analyse des changements de mentalite, Geraldine Muhlmann analyse les mefaits du retrecissement de la curiosite collective et du desinteret pour la description minutieuse de la realite.Comment faire societe si l'on ne s'accordepas sur les faits ? Cet essai revient sur le role du journalisme dans l'avenement d'un vrai debat public, aujourd'hui menace.Dans Pour les faits, petit ouvrage aussi vivifiant que penetrant, la journaliste et philosophe Geraldine Muhlmanninterroge la notion de fait, a l'heure ou ce dernier est une realite qui divise.Face a cette deconnexion et cette perte de sens commun il est urgent de mettre fin a la maltraitance du reel.La credulite a englouti l'esprit critique. Pour mesurer l'ampleur du mal qui nous ronge, il faut lire l'essai de Geraldine Muhlmann.La philosophe Geraldine Muhlmann se penche sur le malade. Elle aime les journalistes et vole a leur secours dans un livre erudit.Le pire est arrive : nous n'arrivons meme plus a nous mettre d'accord sur les faits, constate Geraldine Muhlmann. La politologue deplore la vague des fausses informations et la prime accordee au commentaire.Pour l'essayiste, c'est l'essence meme du metier - la quete d'une ""factualite"" recevable par tous - qui se decompose aujourd'hui sous nos yeux.Si vous eprouvez de plus en plus souvent le sentiment de ne plus savoir demeler le vrai du faux, si vous ne savez plus a quel journal vous fier et desesperez de trouver une information fiable, rassurez-vous - pour peu que cela vous rassure - vous etes loin d'etre le seul. Alors, pour mieux comprendre ce qui vous arrive, jetez-vous dans le dernier ouvrage de la philosophe Geraldine Muhlmann [...]Un plaidoyer pour le journalisme.Une reflexion subtile et profonde sur l'avenir du journalisme."