Les Vieux peintres des Pays-Bas et la litterature en France dans la premiere moitie du XIX siecle
by Henri Van der Tuin
Paperback (Published)
(October 1953)
ISBN: 9782707800398
5.47 x 7.44 inches
Price: $23.00
In stock
Une etude sur l’influence tres forte qu’eut la peinture hollandaise des XVIe et XVIIe siecle (Rembrandt en “”figure de proue””) sur les ecrivains francais de la periode romantique (de 1820 a 1845 environ). Tres nombreuses illustrations puisees dans le theatre, la poesie, la nouvelle ou le roman.
Ce n’est vraiment qu’au XVIIIe siecle que les peintres hollandais des XVIe et XVIIe siecles commencent a susciter quelque interet en France, grace a la publication, en 1753, de La vie des peintres flamands, allemands et hollandais par J.-B. Descamps. La curiosite deviendra fascination a la periode romantique, au point d’influer notablement sur l’esprit meme du mouvement. L’etude de H. van der Tuin demontre et interroge. D’une part elle illustre, a travers de nombreux exemples, l’influence des maitres du “Siecle d’Or” de la peinture (Rembrandt, Rubens, Gerard Dou, van Ostade, Ruisdael, etc.) sur les poetes, les romanciers et parfois les dramaturges francais (Delille, Musset, Hugo, Balzac, Dumas, Sand, Gautier, etc.). Elle tente ensuite de repondre a cette question centrale et aureolee d’un certain mystere : qu’est-ce qui a pu interesser a ce point les romantiques francais dans l’art des “vieux peintres” hollandais, art souvent aussi sage, rigoureux et serein que le style de la prose romantique etait passionne, tourmente et parfois presque violent?
Docteur es lettres. Auteurs d’essais dont L’evolution psychologique, esthetique et litteraire de Theophile Gautier (Nizet, 1933) ou “Paul et Virginie” aux Pays-Bas (1975)
- By (author) Henri Van der Tuin
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
La Revue des lettres modernes
« Afin que rien ne meure ». Le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras
Volume 9
