Le Poeme en prose
De Baudelaire jusqu'a nos jours
by Suzanne Bernard
(Paperback) (Published)
(January 1959)
ISBN: 9782707802002
6.3 x 9.45 inches
Price: $46.00
Out of stock
A quel moment telle page cesse d’etre prose, pure prose, belle prose peut-etre, pour se charger de poesie, d’une part, et d’autre part pour meriter le nom de poeme ?
Ce qui rend difficile (passionnante, aussi…) la question du poeme en prose, c’est que nulle forme poetique peut-etre, parmi celles qui ont depuis un siecle tente de plier le langage a des exigences nouvelles, ne met en jeu avec autant d’acuite la notion meme de poesie. Il est difficile dans le poeme en vers libres de decouvrir a quelles lois il obeit (ne parlons plus de regles) ; ces lois existent pourtant, bien qu’elles puissent varier d’un poete a l’autre ; la typographie du texte, en tout cas, nous permet d’affirmer que l’auteur, ecrivant en vers, a voulu ecrire un poeme. Mais prenons maintenant un recueil de poemes en prose contemporaine : quel critere nous permettra de determiner a quel moment telle page cesse d’etre prose, pure prose, belle prose peut-etre, pour se charger de poesie, d’une part, et d’autre part pour meriter le nom de poeme ? (…) La poesie est eternelle, mais les visages qu’elle nous tend sont toujours differents. Et le poete, qui croit souvent agir en reaction contre les tendances et les gouts apparents de son epoque, nous offre au contraire de celle-ci, par l’expression des aspirations profondes, des reniements secrets, des mouvements obscurs de l’ame, la figure la plus cachee, la plus complexe et la plus vraie. Ces differents visages, je souhaite qu’on les voie apparaitre dans les chapitres qui vont suivre, ou j’ai tente de montrer non seulement des conceptions poetiques diverses, mais aussi des aptitudes intellectuelles et spirituelles, de grands mouvements individuels ou collectifs : tout cela est necessaire si l’on veut comprendre et replacer dans leur climat originel les oeuvres de ces poetes passionnes, tourmentes, tout ensemble dedaigneux de l’art et plus epris de leur art que les autres, plus engages dans la condition humaine et plus avides de depasser l’humain, qu’on appelle poetes en prose . Extraits de l’introduction.
- By (author) Suzanne Bernard
Other Titles in this Series
Guide des promenades theatrales a Paris
Histoire des theatres parisiens sous forme de cinq promenades
Similar Books
Writing of Women as Cultural Resistance
Deconstructing Memory Legacies in the Afro-Luso-Brazilian Atlantic
Volume 8
Althochdeutsche Stabreimdichtungen
Hildebrandslied, Muspilli und kleinere Denkmaler. Von Grund auf neu ediert, mit Erschliessungshilfen versehen, ubersetzt und eingeleitet von Frank Schafer
Carl Hanser Verlag as an intermediary of Polish literature in West Germany between 1945 and 1990
Volume 2
Emotion and Calculation
Marriage Markets and Match Making from Early Modernity to the Present
Volume 14
L’amore, le armi, le stelle
Basinio da Parma and the Humanists at Sigismondo Malatesta's Court
Volume 6
Medieval Women in Letters
Letters by Women, to Women, and about Women in Medieval Literatures
Volume 66
