Venitiennes au peigne fin

suivi de L'Etoile vide

by Lucien D'Azay

Book cover: Venitiennes au peigne fin

Extent: 194 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Italian Studies, Literary Studies

Language: French

Paperback (Published)

(January 2024)

ISBN: 9782251455129

5.47 x 8.27 inches

Price: $28.00

Out of stock

De meme qu’il existe un mythe, polymorphe et sempiternel, de la Parisienne, la Venitienne est une figure allegorique a travers les ages. Telle est l’hypothese de ce livre qui propose des portraits de Venitiennes fictives ou reelles, esquisses tantot de memoire, tantot sur le vif.


De meme qu’il existe un mythe, polymorphe et sempiternel, de la Parisienne, la Venitienne est une figure allegorique a travers les ages. Telle est l’hypothese de ce livre qui propose des portraits de Venitiennes fictives ou reelles. Le rapport original et intime que chacune d’elles entretient avec la Cite-ile contribue singulierement au charme que je lui trouve. Nous nous evadons dans une ville comme dans un theatre ou nous esperons rencontrer l’etre qui la personnifie. Le fantasme sous-jacent a ce desir tient sans doute a une pulsion purement physique, l’envie d’appartenir a un monde utopique par la sensualite. Il se peut que cette pulsion soit amorale et inavouable ; je n’affirme pas qu’elle est edifiante, mais je pense qu’elle joue un role decisif dans le besoin qu’eprouvent les hommes de voyager, de rejoindre la destination de leurs reves, quitte a s’y installer, alors qu’ils pourraient tranquillement rester chez eux et se contenter de lire, fut-ce d’une seule main, des recits de voyage ad hoc. Esquisses tantot de memoire, tantot sur le vif, les portraits que j’ai reunis ici sont une tentative d’illustration par l’exemple de la fantasmagorie que je viens d’evoquer. Je laisse au lecteur le soin, et le plaisir, j’espere, de decider si, de ces divers avatars, se degage un type emblematique de la Serenissime. Lucien d’Azay

Prologue Magda Candiani (Ales)Sandra Boccanegra Gabriella Sartori Eridania Taboga Licia (Lilli) Zuccato Fiora Tagliabue Valentina Squarcina, Gloria Zipponi ou Margherita Ghezzo Grazia Sammartini Giordana Cosulich Bruna Zambon Arianna Biadene Ombra Bollani Michela Dal Pra Tamara Lupa Fersuoch Angela Arcangeli Ilaria Fuga Marzia Spadafora L'Inconnue du Marais Mara Erizzo Franca Fabris Antonella Marangoni Vittoria Ottolenghi Silvia Caramel Elisa D'Este, Marisa Memo & Maddalena Zampieri Alice Mozzato Bianca Semenzato Barbara Baldan Laura Luciani Gemma Masiero Eugenia Dalla Puppa Carlotta Rosa Orsola Zane Cinzia Pellizzari (et sa mere) Giorgia Inglese Giuditta Ballarin Melissa Carrer Rachele Uscotti Marta Veronese Fulvia Scarpa Ada Emo L'Etoile vide Annexe - La deportation des chats de Venise Remerciements

  • By (author) Lucien d’Azay

"Les pages les plus touchantes portent sur les commesse, cassiere et autres bancarelliste (vendeuses, caissieres, marchandes a l'etal), humbles jeunes filles pimpantes, allegres, spontanees, souvent coiffees d'un chignon, arborant un bustier provocateur ou un tatouage cryptique en bas du dos .Lucien d'Azay, le doge de nos lettres, aussi a l'aise pour parler de Sunsiare de Larcone que de Mary Robinson, fait paraitre, apres plusieurs haltes en Grece, un livre tres plaisant a lire, qui reunit ses portraits de venitiennes. Toutes sont si vivantes qu'on les croirait sorties d'un roman.Lucien d'Azay, ne en 1966, est un ecrivain talentueux. [...] Il habite Venise ; cela se sent dans l'ouvrage qu'il nous propose. Aucun cliche sous sa plume, mais des instantanes pittoresques d'une ville qui ne cesse de se cacher pour mieux reveler son mystere a ceux qui le meritent. Les touristes passent, tandis que l'esthete pose son sac pour observer la jouissance a l'oeuvre.On commence a lire Venitiennes au peigne fin en songeant aux Vies imaginaires de Marcel Schwob, ce florilege de biographies revees, et l'on comprend que ces femmes ont toutes ete peintes sur le motif - meme si Lucien d'Azay a du prendre un malin plaisir a y glisser quelques creatures d'encre et de papier."
—