Les Vertus communes

by Carlo Ossola, translated by Lucien d'Azay

Image coming soon

Extent: 104 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Literary Studies

Language: French

Paperback (Published)

(October 2019)

ISBN: 9782251449968

Price: $15.00

Out of stock

Carlo Ossola nous invite a parcourir un chemin de sagesse en faisant halte aupres de douze petites vertus.


English summary: The aim of this book is not to describe the great heroic virtues that demand abnegation and dwell within the realm of the sublime. “Common virtues” concern our daily lives, and their tenets are basic: do not seek to be influential, remain discreet by being modest, and respect this earnest restraint that forms the core of our society. Carlo Ossola invites us to pursue the path of wisdom, stopping along the way to explore twelve minor virtues: congeniality, prudence, gentleness, honesty, loyalty, gratitude, foresight, politeness, moderation, calmness, constancy, and generosity, which we should exercise every day: at work, within our family circles, and with ourselves, in order to help each of us transform our ordinary life into a happy one. French description: Il n’est pas question ici des grandes vertus heroiques qui demandent de l’abnegation et qui participent du sublime. Les vertus communes concernent notre vie quotidienne, et leur vocabulaire est minime : ne pas peser sur la terre, s’en tenir a la discretion de ne pas apparaitre, a cette retenue pleine d’empressement qui est le centre de la vie sociale.

Introduction. Douze stations pour devenir un peu plus humainsRemerciementsI. L'affabiliteII. La discretionIII. La bonhomieIV. La franchiseV. La loyauteVI. La gratitudeVII. La prevenanceVIII. L'urbaniteIX. La mesureX. La placiditeXI. La constanceXII. La generositeIndex nominum

  • By (author) Carlo Ossola
  • Translated by Lucien d’Azay

"De Francois de Sales a Adorno en passant par Montesquieu, maitres spirituels, moralistes et philosophes ont ete nombreux a s'interesser a des qualites d'ame plus modestes que ronflantes. [...] Ce que la vertu n'a pas en prestige, elle le gagne sous sa plume en erudition agreable, au charme delicat.Le style de Carlo Ossola est simple, agreable, la profondeur des idees immediate. C'est un petit vade-mecum du bon comportement a notre epoque.Les Vertus communes est vraiment un objet litteraire fascinant. Clair, concis, agreable, il est d'une lecture tres aisee et vraiment recommande a tous. [...] En moins d'une centaine de pages, on y apprend beaucoup de choses sur l'intelligence du coeur et l'art d'avancer heureux dans le monde.Le grand historien de la litterature fait une nouvelle fois preuve de sa virtuosite dans la composition de corpus a la fois savants et rejouissants, capables de jeter des lumieres nouvelles sur un sujet.Ce livre redonne vie aux gestes oublies qui adoucissent le quotidien : contre la violence et la brutalite des rapports humains, une ecoute delicate, une maniere de parler avec grace, une bienveillance teintee d'indulgence... De quoi rendre ses lettres de noblesse a la gentillesse, qui a souvent tendance a passer pour un signe de stupidite.Il est des livres copieux comme des repas de fete, celui-ci est leger et delicieux comme les douze vertus communes que Carlo Ossola, professeur de litterature au College de France, propose de revisiter."
—