Les Oublies de Rome

by Pierre Vesperini

Image coming soon

Extent: 226 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Classical Studies, Literary Studies

Language: French

Paperback (Published)

(October 2023)

ISBN: 9782251454702

4.72 x 7.56 inches

Price: $20.00

Out of stock

Dans ce bijou scintillant d’intelligence, d’humour et de reverie, Pierre Vesperini nous fait part de sa fascination pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laisses les poetes aujourd’hui inconnus de la Republique romaine.


Ce livre est le fruit d’une fascination: celle de l’auteur pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laisses derriere eux, par une chance inesperee, les poetes inconnus de la Republique romaine. Inconnus car oublies, effaces par l’epoque suivante puis recueillis petit peu par petit peu par des savants depuis la fin du XIXe siecle. L’auteur s’est donc promene dans leurs minces recueils, parfois pour s’y perdre, toujours pour y rever. Il en a tire cette galerie de portraits ou de “medaillons litteraires”, comme on disait vers 1830. Car c’est bien de litterature qu’il s’agit ici : l’auteur ne s’est pas donne pour but de simplement traduire certains des Fragmenta poetarum Romanorum. Il a voulu, pour chacun des poetes qui lui “parlait”, ecrire un texte qui le ramene a la vie. Cela sans jamais inventer, en se tenant strictement aux temoignages, en restant du cote de l’Histoire. Enfilant alors ces deux bottes enchantees – ecriture et Histoire – l’auteur arpente les deux mysteres qu’on trouve aux origines de la litterature europeenne, comme deux sphinx au depart d’une route : celui de l’invention meme de la litterature, au IVe siecle avant notre ere, autour de la grande Bibliotheque d’Alexandrie ; et celui du geste, presque fou, par lequel, a Rome, des generations de poetes et lettres “frappes des Muses”, seuls entre tous les Barbares du monde hellenistique, deciderent de batir, dans leur propre langue, une nouvelle ” litterature grecque “.

  • By (author) Pierre Vesperini

"Pierre Vesperini [...] s'est passionne pour ces poetes fantomes . Les amateurs de morceaux plus substanciels se regaleront de sa longue et passionnante preface consacree a Alexandrie.Pierre Vesperini a eu bien raison de ressusciter ces poetes fantomes , avec erudition, mais aussi emotion. Leurs mots nous touchent. Ils ne sont donc pas tout a fait morts.Son livre aurait pu s'appeter archeologie de la poesie latine tant il fouille profondement pour ne retrouver parfois que quelques mots rescapes. Mais un tel titre ne temoignerait pas de la tendresse avec laquelle il fait revivre ces ames perdues, abandonnees au fond de l'ocean des oeuvres que les copistes ontnegligees, oubliees ou refuse de noustransmettre, et que le temps a detruites . Un tour de force."
—