La Parole au miroir
Dans la poesie grecque archaique et classique
by Donatien Grau and Pietro Pucci
Paperback (Published)
(September 2022)
ISBN: 9782251453156
6.38 x 9.06 inches
Price: $39.00
Out of stock
Dans cette enquete au travers de la poesie grecque archaique et classique, d’Homere a Platon, Donatien Grau et Pietro Pucci partent a la recherche des traces de ces moments originels de la creation occidentale ou la poesie, s’enoncant, se met en scene.
Dans cette enquete au travers de la poesie grecque archaique et classique, d’Homere a Platon, nous partons a la recherche des traces de ces moments originels de la creation occidentale ou la poesie, s’enoncant, se met en scene. On y decouvre des figures de poetes des les origines, une incarnation des plus profonds questionnements createurs par les figures des muses et une parole poetique qui est en permanence a l’interface entre divinites et humanite, ou les discours sont places les uns contre les autres, dans leurs raisonnements et leurs contradictions. La poesie s’affirme comme l’espace commun du sacre et du profane, l’emplacement d’une parole autre, toujours mise en scene. L’ensemble du corpus canonique grec – celui-la meme auquel est attribue le fondement de notre civilisation – est l’objet de cet examen : l’Iliade et l’Odyssee, la Theogonie, les Hymnes homeriques, la poesie lyrique, les trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle, Euripide, apres eux le comique Aristophane, donnent a voir les oscillations d’une parole qui integre les conditions de son enonciation et les joue dans la dramatisation de son ambition. Platon assume son role de sceau des poetes. La reference a des auteurs anterieurs, deja explicite dans la poesie lyrique, est omnipresente. L’intertextualite est antique. En prenant au serieux les textes et leurs variations, c’est a la substance meme de cette parole poetique qu’il nous est donne acces.
- By (author) Donatien Grau
- By (author) Pietro Pucci
Other Titles in this Series
Ma poussiere est l’or du temps
Autobiographie de La Bibliotheque recueillie et mise en etat par Lucien X. Polastron, usager
L’Abeille dans l’ambre
Celebration de l'epigramme de l'epoque alexandrine a la fin de la Renaissance
Volume 5
Le Principe de plaisir
Esthetique, savoirs et politique dans la Florence des Medicis (XVIe-XVIIe siecle)
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Late Antique villae in the Balkans (3rd–7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives
HAEMUS Companion to the Late Antique Balkans 1
Volume 4
Nurturing the Elite
Representations of Drinking, Eating, and Religious Vessels in Palmyrene Funerary Iconography
Volume 13
Writing of Women as Cultural Resistance
Deconstructing Memory Legacies in the Afro-Luso-Brazilian Atlantic
After Life in Roman Paganism. L’Égypte des astrologues. Les Mages hellénisés
Introductions historiographiques
Volume 7
Althochdeutsche Stabreimdichtungen
Hildebrandslied, Muspilli und kleinere Denkmaler. Von Grund auf neu ediert, mit Erschliessungshilfen versehen, ubersetzt und eingeleitet von Frank Schafer
But the Wise Shall Understand
Reuse of Prophecies, Chronotope, and Merging of Eschatological Horizons in Daniel 10-12
