L’ Aventure du dechiffrement des hieroglyphes

Correspondance

by Jean-Francois Champollion, selected by Karine Madrigal and notes by Karine Madrigal

Book cover: L’ Aventure du dechiffrement des hieroglyphes

Extent: 200 pages

Publisher: Les Belles Lettres

Subjects: Ancient Egypt, Literary Studies

Language: French

Paperback (Published)

(October 2021)

ISBN: 9782251452142

5.47 x 8.27 inches

Price: $28.00

Out of stock

Ces lettres invitent le lecteur a un voyage fascinant, un periple dans l’intimite d’une des decouvertes les plus spectaculaires de l’histoire : apres 1500 ans, l’Egypte antique a parle de nouveau.


Un adolescent de 17 ans s’attaque a la Pierre de Rosette et perce un mystere millenaire : tel est le mythe Champollion, mais quelle en fut la realite ? Comment a-t-il fait ? La reponse dans les mots-memes de Champollion grace a cette selection inedite puisee dans la correspondance de Jean-Francois et de son frere Jacques-Joseph, mentor bienveillant et rigoureux, aine protecteur et exigeant. Vivants, emouvants, riches en details pittoresques, les echanges entre les deux freres donnent a voir leurs liens affectifs et intellectuels, mais egalement leurs raisonnements et leurs recherches. C’est en travaillant main dans la main qu’a ete dechiffre puis traduit le systeme hieroglyphique. Presentees, annotees et enrichies d’encarts contextuels les rendant tres accessibles, ces lettres invitent le lecteur a un voyage fascinant, un periple dans l’intimite d’une des decouvertes les plus spectaculaires de l’histoire : apres 1500 ans, l’Egypte antique a parle de nouveau.

Preface par Jean-Claude Goyon Introduction Chapitre Ier.La pierre de Rosette et les etudes sur l'antiqueEgypte avant Champollion Chapitre II.Les freres Champollion dans la batailledes hieroglyphes Chapitre III.Champollion le Jeuneet les etudes parisiennes (1807-1809) Chapitre IV.Les dernieres marches (1811-1821) Chapitre V.Le podium et la palme (1821-1822) Epilogue Bibliographie Table des illustrations Table des encarts

  • By (author) Jacques-Joseph Champollion
  • By (author) Jean-Francois Champollion
  • Preface by Jean-Claude Goyon
  • Notes by Karine Madrigal
  • Selected by Karine Madrigal

"Le choix de lettres presente ici nous permet de decouvrir avec emotion Jean-Francois Champollion dans son quotidien, et de comprendre que, s'il a reussi, c'est peut-etre grace au duo qu'il formait avec son frere Jacques Joseph, de douze ans son aine.Une epopee familiale et academique hors du commun. [...] L'historienne [Karine Madrigal] permet d'apprecier le parcours initiatique, pour ne pas dire la resilience, de ces hommes d'exception.Au fil de la lecture de leurs lettres, nous pouvons sentir les doutes, les progres et enfin le pas de geant pour l'histoire. La qualite de l'ouvrage propose par Karine Madrigal est de retracer cette aventure fascinante de maniere simple et accessible. Le livre s'adresse avant tout a des non-specialistes.Le lecteur pourra donc s'instruire, grace aux explications tres claires, tout en lisant des extraits de documents d'epoque, ce qui est toujours la meilleure facon d'entrer dans la connaissance historique.Ce sont des documents precieux que renferme ce livre. II contient en effet l'importante correspondance entretenue entre l'aine et le cadet Champollion. Elle renseigne sur la force de leurs liens affectifs et intellectuels, mais aussi sur leur cheminement vers le dechiffrement des hieroglyphes. Presentees, annotees et enrichies, ces lettres eclairent de facon abordable et vivante cette geniale decouverte. "