David Lynch
Matiere, temps et image
by Eric Dufour
Paperback (Out of print)
(September 2008)
ISBN: 9782711619955
4.29 x 7.13 inches
Price: $12.00
On back order
Ce livre presente les films de Lynch en montrant que ce qui deja apparait dans Eraserhead trouve son prolongement et sa cle dans Inland Empire (en passant bien sur par les autres oeuvres et tout particulierement Lost Highway et Mulholland Drive). A savoir que, comme dans le premier chapitre de Matiere et memoire de Bergson, le monde est image, de sorte que la matiere se resout dans son image et que ce sont les images qui, par leur agencement, creent le monde dans sa solidite et sa fixite. Avec cette difference toutefois: les films de Lynch fonctionnent sur un desenchainement des images qui, d’abord, donne une matiere a l’image, et, ensuite, a pour consequence que ces images entrent sans cesse dans de nouvelles series. Ces series produisent non seulement des mondes possibles qui annulent le privilege d’un monde reel (parce que celui-ci devient un monde possible au meme titre que les autres), mais elles entremelent aussi differentes temporalites ou la linearite passe-present-futur disparait.
- By (author) Eric Dufour
Ce livre presente les films de Lynch en montrant que ce qui deja apparait dans Eraserhead trouve son prolongement et sa cle dans Inland Empire (en passant bien sur par les autres oeuvres et tout particulierement Lost Highway et Mulholland Drive). A savoir que, comme dans le premier chapitre de Matiere et memoire de Bergson, le monde est image, de sorte que la matiere se resout dans son image et que ce sont les images qui, par leur agencement, creent le monde dans sa solidite et sa fixite. Avec cette difference toutefois : les films de Lynch fonctionnent sur un desenchainement des images qui, d'abord, donne une matiere a l'image, et, ensuite, a pour consequence que ces images entrent sans cesse dans de nouvelles series. Ces series produisent non seulement des mondes possibles qui annulent le privilege d'un monde reel (parce que celui-ci devient un monde possible au meme titre que les autres), mais elles entremelent aussi differentes temporalites ou la linearite passe-present-futur disparait.
—
Other Titles in this Series
Similar Books
Drunk the Potion, No Whit Charmed
The Doctrine of Pure and Perfect Souls from Iamblichus to Damascius
Éthique, politique, religions
Superstition (XVIIe - XXIe siècles). Sémantique, histoires et cultures
John Dunstaple Reading Boethius
John Dunstaple’s Annotations to Boethius’s “De institutione musica” in the Manuscript Oxford, Corpus Christi College Library, MS 118
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
Libertinage et philosophie à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle)
Athéisme, Modernité et Sécularisation / Atheism, Modernity and Secularization
Volume 23
Music and Colonialism in Fascist Italy
Identity, Propaganda, and Ethnographic Representation
Volume 13
Political Thought and Eleventh-Century Populism
The Meek, the Many, and the Meritorious during the Age of the Gregorian Reform
Volume 38
