Balzac, romancier du regard
by Takao Kashiwagi
Paperback (Published)
(October 2002)
ISBN: 9782707812681
5.31 x 8.46 inches
Price: $35.00
On back order
Balzac regarde et raconte ; le choix de l’objet sur lequel tombent ses regards lui importe peu, il n’a que le souci de tout regarder et de tout dire dit Zola dans Mes haines. Balzac est, de fait, le romancier du regard. Dans ce recueil d’articles ecrits a la suite de la publication de La Trilogie des Celibataires d’Honore de Balzac (Nizet, 1983), Takao Kashiwagi montre comment le regard des personnages l’emporte dans le deroulement du roman balzacien. Facino Cane voit de l’or malgre sa cecite tout comme Mme de Mortsauf, sur son lit de mort, voit venir Felix vers elle. Kashiwagi revele l’importance de la vue dans l’ecriture balzacienne en dissequant la description du quartier ou se passe le drame de la Maison du chat-qui-pelote, celle du cimetiere du Pere-Lachaise d’ou Eugene de Rastignac et Lucien de Rubempre regardent la capitale. Cette approche critique qui prend en compte l’inscription du regard dans la narration ouvre des perspectives stimulantes pour les etudes balzaciennes. Takao Kashiwagi, professeur de litterature francaise a l’Universite d’Osaka depuis 1983, a publie, outre La Trilogie des Celibataires d’Honore de Balzac (Nizet, 1983), deux etudes en japonais: Le chasseur des images – la vie et les oeuvres de Jules Renard (Rinsen-Books, 1999) et Dechiffrer l’enigme de La Comedie humaine (Chikuma-shobo, 2000). Il a edite egalement Equinoxe N 19, numero special pour le bicentenaire de la naissance de Balzac (Rinsen-Books, 2001).
Docteur es Lettres, Professeur de litterature francaise a l’Universite d’Osaka. Specialiste de la litterature francaise du XIXe siecle. A publie La Trilogie des Celibataires d’Honore de Balzac (Nizet, 1983), Le chasseur des images : la vie et les oeuvres de Jules Renard (1999) et Dechiffrer l’enigme de La Comedie humaine (2000). Il a edite egalement Equinoxe n 19, numero special pour le bicentenaire de la naissance de Balzac (2001)
- By (author) Takao Kashiwagi
Similar Books
Ars Prophetica
Theology in the Poetry of Twentieth-Century Hebrew Poets Avraham Halfi, Shin Shalom, Amir Gilboa, and T. Carmi
Cahiers de l’Association internationale des études françaises
J. M. G. Le Clézio - Enseigner les littératures francophones aujourd’hui - Récit de soi et expérience de l’illusion (XVIIe-XVIIIe siècles)
Volume 78
Cahiers de littérature française
Les Métamorphoses du texte. Enjeux intertextuels et transpositions visuelles
Volume 25
Cahiers de recherches médiévales et humanistes – Journal of Medieval and Humanistic Studies
Volume 51
Cahiers de sémiotique des cultures
Ponctuation et sens. Nouvelles perspectives / Punctuation and meaning. New perspectives
Volume 6
CompLit
Myth, Folklore and Magic in European Literatures. Critical and Contemporary Reconfigurations
Dis/United States of Vulnerability
Literary and Cultural Transgressions in U.S. Poetry Since the 1960s
Volume 330
European Drama and Performance Studies
Dramatisations politiques. Théâtre, politique et idéologie au XIXe siècle (1806-1914)
Volume 27
La Lettre clandestine
La littérature philosophique clandestine, ses éditeurs et ses éditions
Volume 34
La Revue des lettres modernes
« Afin que rien ne meure ». Le deuil dans et de l’œuvre de Marguerite Duras
Volume 9
